Magazine Société

Carte postale du Grand-Avignon, ou la banlieue (d’Avignon) laboratoire d’architecture ?

Publié le 19 août 2008 par Jean-Paul Chapon

grand-avignon-face.1219141561.jpgSi les abords d’Avignon ou encore ceux de Cavaillon ne démentiraient pas les propos de notre omni-président architecte-urbaniste, ou encore de Sibylle Vincendon dans son petit traité des villes, ils peuvent aussi réserver de bonnes surprises pour peu que l’on y prête attention. Hier je suis passé au siège de la Communauté d’agglomération du Grand-Avignon pour tenter d’y trouver quelques documents et informations (désolé, on ne se refait pas ;-)

Le siège administratif de cette communauté se trouve dans une nouvelle zone d’aménagement, Agroparc, sur la route de Marseille près de l’aéroport d’Avignon. ON y trouve un condensé de l’abord des villes, avec grandes et petites surfaces commerciales, piscines dressées au bord d’un des innombrables rond-poins, des vendeurs de voitures et leurs guirlandes de franges argentées scintillent au gré du vent, bref un condensé de ce que l’on peut faire en terme d’entrée de villes en France,

J’aborde le batîment par l’arrière, architecture moderne classique, jeu des structures, des matières et des couleurs. C’est propre, lisse, limite impersonnel, un parking et des cyprès, face aux bâtiments d’une des sites de l’université qui sont éparpillées un peu partout dans la ville, depuis les hôtels 17ème de l’intra-muros jusqu’aux nouvelles constructions des confins de la ville : que diraient nos apprentis avocats parisiens s’ils devaient aller étudier à Agroparc, parce que là, il n’y a pas la moindre perspective d’extension d’une ligne de métro : il n’y en a pas à Avignon.

En repartant vers le centre, me voici à nouveau sur la route de Marseille, rocade infernale, et soudain le choc, la facade du siège du Grand-Avignon. Petit bâtiment blanc sur trois niveaux, dont les lignes parfaites mettent en valeur comme des livres dans une petite bibliothèque les pare-soleil de verre coloré. Couleurs acidulées et rythme de la façade créé au hasard des positions des lames de verre. L’hôtel communautaire du Grand-Avignon est l’oeuvre des architectes Jacques Frandin et Jean-Michel Weck, il a été construit entre 2005 et 2007. Un petit reproche tout de même pour la banalité du jardin “paysager” qui entoure le bâtiment. Mais tout de même une très bonne surprise, loin de régionalisme à tout craint, du néo-provençal ou du pseudo-comtadin qui défigure la Provence, et l’empêche de se moderniser en l’enfermant dans un répertoire aussi faux que les accents forcés des vendeurs d’huile d’olive et autre lessive parfumés à la lavande de mauvais spots de pub télé.

grand-avignon-fg.1219142010.jpg
grand-avignon-detail.1219141969.jpg
grand-avignon-perspective.1219141940.jpg
grand-avignon-detail-facade.1219141909.jpg

grand-avignon-logo.1219143030.jpg
grand-avignon-back.1219142949.jpg
grand-avignon-cote.1219143002.jpg
grand-avignon-back-detail.1219142972.jpg

à suivre…

Jean-Paul Chapon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Paul Chapon 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine