Magazine Culture

George Sand: retour sur une vie mouvementée, mais engagée!

Par Aucoindulivre

Amantine Aurore Lucile Dupin, connue sous son pseudonyme George Sand, est une écrivaine dont on a beaucoup parlé et dont on parle toujours en référence, qui fascine, dotée d’une personnalité hors du commun. Retour sur le combat d’une femme contre une société patriarcale.

George Sand

Née en 1804 à Paris, appartenant à une lignée exceptionnelle dont Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, George Sand commence sa carrière en 1831 au Figaro où elle écrit de nombreux articles signés J.Sand (tiré du nom de son amant Jules Sandeau). Au fil du temps, elle parle d’elle même au masculin, s’habille avec des vêtements masculins et ose même le cigare. Dans une société où la femme n’a de place qu’en tant que mère et épouse, elle se veut une véritable combattante pour le droits des femmes et une égalité envers les hommes. Forte de personnalité, elle a des liaisons mouvementées et tumultueuses, notamment avec Alfred de Musset (sur qui elle écrira Elle et Lui) et Frédéric Chopin.

Ses écrits sont nombreux et variés : pièces de théatre, autobiographies, contes, nouvelles, romans, articles politiques, correspondances. Ils rendent compte de sa passion pour l’écriture, qu’elle explique elle même :“J’ai un but, une tâche, disons le mot, une passion. Le métier d’écrire en est une violente et presque indestructible.”

Femme indépendante, elle s’engage politiquement à partir de 1835 du côté républicain, puis après la rencontre de Pierre Leroux, elle devient socialiste dans les années 1840. Son combat premier est celui de l’indépendance des femmes et la séparation légale.

George Sand a écrit de nombreuses œuvres (Indiana, Léone Léoni, Consuelo ,parmis tant d’autres) et reste aujourd’hui encore une grande figure littéraire dont le combat, et l’ascension sont admirables compte tenu de l’époque.

Vous pouvez visiter ce site très complet sur la vie de l’auteur, et ses engagements.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aucoindulivre 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines