Magazine Cinéma

If

Par Tibo75


Genre : Drame
Réalisateur : L. Anderson
Acteurs : M. McDowell,   D. Wood
Année de production 1968
Pays : UK
Durée : 1h51
Note spectateur :
Note presse : -
Synopsis (Source Allociné) : Des lycéens anglais se révoltent violemment contre le systeme éducatif et la discipline de fer de leur établissement. Ils vont même jusqu'à tirer sur la foule le jour de la remise des prix...
Ma critique : Je n'avais jamais entendu parler de ce film, pourtant il a eu la Palme d'Or à Cannes en 1969. C'est un peu "Zéro de conduite" en plus moderne et surtout un précurseur d'Orange Mécanique. On découvre ici un Malcom MacDowell superbe avec toujours sa voix étonnante.
Le film commence assez classiquement puis il y a des alternances de noir et blanc et de couleur (dont je n'ai pas toujours saisie la teneur) puis le film devient surréaliste : l'étreinte entre MacDowell et sa petite amie, la femme qui se promène nue dans les dortoirs puis le prêtre qui dort dans un grand tiroir et sort la main pour recevoir les excuses des trois rebelles qui lui ont tiré dessus. Cela enfin enfin par l'apothéose avec la scène de tuerie à la mitraillette et à la grenade, précurseur des tueries dans les écoles américaines.
Tout le film est agrémenté de réflexions nihilistes de MacDowell.
Un film à voir qui n'a pas vieilli. Ambiance 68 assurée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines