Magazine High tech

Dix jours sur la côte d’Azur, ça fait du bien !

Publié le 21 août 2008 par Greg

Attention ! Cet article est long… …j’espère que vous tiendrez. Je l’ai écrit en premier lieu pour garder une trace de tout ce que l’on a fait chez Aurélie pendant ces dix jours inoubliables. Je ramène avec moi beaucoup de souvenirs (dans la tête) mais aussi des superbes photos ! :smile:

Mercredi 6 août 2008 :

Nous atterrissons à Nice et retrouvons Aurélie et sa mère. Nous sommes tous heureux de se revoir mais pas grand monde ne prend la parole jusqu’à ce que nous arrivions au restaurant d’altitude de l’aéroport. Nous prenons des assiettes de spécialités régionales. D’ailleurs, je ne me souviens même pas des noms des choses que j’ai mangées. 40 minutes de route plus tard, nous arrivons à Roquebrune-Cap-Martin, là où nous passeront notre séjour. Dans l’après-midi, nous avons la visite de Laulau, Max et Ron, des amis d’Aurélie avec qui ont a bien ri.

Jeudi 7 août 2008 :

Nous sommes levés très tôt pour faire le tour du Cap Martin. En chemin, nous apercevons une plaque en l’hommage du Corbusier, le célèbre architecte qui vivait dans un petit cabanon isolé au bord de mer, malgré sa richesse. La température était agréable mais ça monte vite ! Nous étions heureux d’avoir enfin trouvé une plage (encore) déserte pour se baigner. Au cours de ce petit parcours d’une dizaine de kilomètres, nous pouvons apercevoir Monaco à 3km au loin.

Vue sur Monaco depuis le Cap Martin

Vous pouvez cliquer sur la photo pour la voir à sa taille originale.

L’après-midi est bien calme étant donné que l’on est tous fatigués de cette belle marche.

Vendredi 8 août 2008 :

Encore de la marche à pied aujourd’hui puisque nous partons visiter Menton. Pas besoin de voiture car la ville est voisine de Roquebrune-Cap-Martin. Notre première escale ? Une pizzeria ! Nous y verrons d’ailleurs le début de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques. (Que j’aimerais bien voir en entier un jour.)

:eek:
Ensuite, nous marchons dans les rues piétonnes, traversons un magnifique cimetière et respirons le bon air marin du quai Napoléon III.

Vue sur l'Italie depuis Menton

L’Italie à 10km environ. (La frontière se situe sur le premier cap en vue.)

Nous traînons un peu car nous prévoyons de manger à Menton. C’est bien fait pour ça les vacances après tout… Nous irons au restaurant du beau père d’Aurélie, situé à deux pas du Casino. J’ai mangé du magret de canard à la sauce cèpe avec quelques frites, c’était délicieux ! Même si ça refroidit assez vite à cause du vent de folie qu’on s’est prit… Ensuite, nous avons rigolé sur la plage pendant une bonne demi-heure avant de rentrer à la maison.

Samedi 9 août 2008 :

Levés à 5h du mat’ alors qu’on s’est couchés bien tard, le réveil est difficile… Nous partons pour une petite randonnée en d’altitude avec toujours le grand beau temps, une superbe vue sur l’Italie, sur Monaco et sur l’infinité de la mer ! Nous sommes montés au très beau village de Gorbio en bus puis nous avons grimpé le long du mont Gros pour redescendre ensuite sur Roquebrune. En chemin, nous avons vu le fameux olivier millénaire qui commence à empiéter sur la route tellement il est immense. C’est un des plus vieil olivier au monde.

Vue sur l'Italie depuis le Mont Gros

08h12, montée du soleil donc photo prise en contre-jour.

L’après-midi, nous n’avons rien fait de particulier. Au programme, écoute de musique, shooting photo pour Aurélie et Roseline (la famille pourra voir ça sur FlickR) et Rubik’s’Cube (eh oué, qu’est ce tu crois) Ma sœur, c’est la pro.

;)
Nous avons attendu le grand frère d’Aurélie et sa copine Audrey pour faire des grillades sur le toit de l’appartement à la belle étoile. Comme par hasard, c’est le seul jour où nous nous sommes pris quelques gouttes d’eau. Il faut avouer que ça nous a fait un grand bien après cette chaude journée. Fini de manger, nous sautons dans la voiture du pilote Jean-Charles (faut pas être cardiaque avec lui dans les virages) direction le promontoire de la Tête de Chien pour avoir la plus belle vue de Monaco qu’il puisse exister. C’était de nuit donc les photos n’ont pas rendues grand chose mais c’était supra-beau… Beau et calme à 550 mètres d’altitude ! C’est pas tout les jours qu’on voit ça.

Dimanche 10 août 2008 :

Ce matin, nous dormons un peu plus parce qu’on est moins pressé. Nous allons à Monaco en train. C’est marrant, nous partons d’une petite gare de campagne pour arriver en moins d’un quart d’heure dans une somptueuse gare qui est en fait un grand tunnel ! Des caméras tous les 100 mètres, de quoi être rassuré. (Enfin, ça dépend pour qui…) Nous avons commencé par le petit jardin japonais qui possède une grande variétés de Carpes Koï, poissons très rares si je me souviens bien. (C’était un des poissons qui se revendait au plus cher dans le jeu Animal Crossing Wild World sur Nintendo DS.) Au moins, on se cultive avec ce jeu…

Jardin japonais à Monaco

Nous avons ensuite rejoint le Grimaldi Forum pour aller voir l’exposition sur les reines d’Égypte. La collection d’objets parsemés tout au long de la visite est impressionnant. Ils proviennent des quatre coins du monde et reflètent complètement la façon dont ces reines, souvent peu connues du public à part Cléopâtre, vivaient autrefois. La visite est vraiment bien faîte puisque des courts-métrages sont proposés souvent pour nous permettre de faire une pause assise, l’éclairage très léger nous plonge dans une ambiance archéologique bien plaisante. J’ai appris pas mal de chose mais c’est vrai que j’avais déjà mémorisé certains détails lors d’une exposition du même type au Louvre. (La seule fois ou j’ai été au Louvre, c’était aussi de l’Égypte ancienne) Mais le sujet n’est pas lassant pour autant, je trouve cette période de l’histoire envoutante à cause des divinités qui y sont associées.

Grimaldi Forum

Le Grimaldi Forum à Monaco (Hall d’expositions).

A midi, nous avons trouvé une pizzeria où je me souviens avoir pris une Reine. (Eh oui, pour rester dans l’ambiance de l’exposition !) Ensuite, nous sommes allés au jardin exotique. Tout ça en bus, heureusement qu’ils proposent un tarif à la journée. Le nombre de cactus qu’ils possèdent est incroyable ! Au fond de ce jardin, on n’imagine pas qu’il y a une grotte ! Celle ci descend presque au niveau de la mer. Nous l’avons visité car elle en vaut vraiment la peine. On y voit des stalactites et stalagmites qui ont des millions d’années. Desfois, ces deux types se rassemblent pour former des colonnes. Tant qu’on était là, nous avons aussi fait un tour dans le musée d’anthropologie préhistorique situé dans le jardin. Il expose des découvertes régionales mais aussi nationales dans deux pièces respectives.

Entrée du jardin exotique de Monaco

Entrée du jardin exotique de Monaco.

Après tout ça, nous étions crevé et nous sommes rentrés.

Lundi 11 août 2008 :

Même destination que hier car nous ne pouvions pas voir tout Monaco en une seule journée. Au programme, la montée du rocher à pied jusqu’aux habitations princières. Nous avons vu la compagnie des Carabiniers du Prince en action et avons contemplé les magnifiques points de vue que l’on a sur la principauté. Après ça, nous avons visité l’église de Monaco dans laquelle repose la famille princière puis nous sommes allés au musée océanographique de Monaco pour voir le grand aquarium et (rapidement) l’exposition “Les glaces polaires pour les générations futures” (Le truc qui te plombe ta journée…)

:cry:

Compagnie des Carabiniers du Prince

La compagnie des Carabiniers du Prince ou relève de la garde.

Le soir, nous avons mangé au Dauphin Vert, un restaurant rapide et bien sympa. Sur la carte, j’ai photographié une BD qui raconte le départ en vacances d’un jeune accro aux nouvelles technologies. La planche n’est pas signée mais comme j’ai trouvé ça drôle, vous pouvez la voir en cliquant ici. Suite à notre repas, nous sommes allés nous installer paisiblement le long de la route qui longe le port pour admirer le spectacle pyrotechnique des autrichiens à l’occasion du concours international de l’été. Autant vous dire que c’était grandiose, surtout avec la musique qui était bien synchronisée malgré l’éloignement des feux d’artifice.

Le port de Monaco au coucher du soleil

Le port de Monaco au coucher du soleil.

Mardi 12 août 2008 :

Nous sommes allés à Nice en train. Nous nous sommes promenés en bord de mer et avons mangé dans un restaurant où nous avons tous pris une assiette du pays. Je me souviens que l’on était très serrés avec Aurélie et Roseline parce qu’à la base, c’était une table de 4. (Et on était 5…) Nous sommes passés devant un glacier qui proposait pas moins de 96 parfums différents. Nous n’avons pas pu résister d’aller voir ça et de prendre chacun une glace deux boules. Là glace 15 boules était un peu cher… Pour ma part, j’ai gouté M&M’s fraise Tagada. Miam !

:razz:
L’après-midi, nous avons trainé dans les rues de Nice et notamment chez Virgin Megastore. Pendant que les filles étaient dans les livres, j’étais au rayon des téléphones mobiles.

Mercredi 13 août 2008 :

Nous sommes retournés à Nice très tôt pour embarquer dans le “Train des merveilles”. Celui-ci va jusqu’à Tende en passant par des paysages vraiment exceptionnels, inédits. Nous avons fait une petite marche pour découvrir le village et les paysages. Les photos témoignent de la beauté du site. A midi, nous avons été dans une pizzeria et bien sûr, je suis le seul qui a pris une pizza. Du coup, j’ai du attendre un petit moment car eux avaient une entrée. Arf, heureusement que j’avais acheté SVM iPod n°3 à la gare ! (A noter que ce n’est plus un hors-série désormais.)

Magnifique paysage à Tende

En rentrant, nous avons acheté nos cartes postales et les avons écrites et postés tard le soir. Et non, la carte postale n’est pas morte ! Même avec toutes les technologies de pointe… Je trouve le geste quand même irremplaçable, c’est comme d’aller acheter un CD à la Fnac et le glisser dans son lecteur !

:lol:
(J’ai acheté un Best-Of de Téléphone et le dernier Coldplay au passage)

Jeudi 14 août 2008 :

Repos ! Tout le monde est crevé et comme c’est notre dernier jour, nous avopns le droit à notre petite grasse mat’. Nous sommes allés se baigner sur la plage de Roquebrune-Cap-Martin en flippant à cause des rochers et des algues à tout va. Je ne sais pas si c’est le sel ou quelque chose d’autre mais j’ai quelques boutons qui se sont fragilisés dans l’eau. Miam. Le soir, nous mangeons à la maison et nous redescendons vite sur la plage pour admirer le spectacle son et lumière suivi du grand feu d’artifice du 15 août. J’en ai profité pour faire de magnifique photos. Le mode “feu d’artifice” de mon Ixus 860IS s’est révélé particulièrement performant !

Feu d'artifice du 15 août à Roquebrune-Cap-Martin

Cliquez sur la photo pour accéder aux autres du feu d’artifice.

Et pour finir en beauté la soirée, il ne manquait plus que de la bonne musique bien forte. Ce fut chose faîte puisque nous avons fini à danser dans la rue devant un groupe de rock local qui nous a joué de l’ACDC et du Téléphone… le bonheur que c’était ! Dommage qu’il fallait libérer la circulation à minuit car on serait bien resté une ou deux heures de plus avec plaisir !

Vendredi 15 août 2008 :

Nous repartons et rejoignons le reste de la famille. Se quitter comme ça est difficile… Nous allons maintenant découvrir la maison d’hôte dans laquelle nous allons loger 3 jours afin de pouvoir célébrer le mariage de ma tante (et marraine) Natacha et d’Olivier le lendemain.

Samedi 16 août 2008 :

Le mariage de Tata Natacha fût un super moment ! Nous avons beaucoup délirer avec nos cousines Claire et Katia que nous étions heureux de revoir ! Le témoin arriva 20 minutes en retard à cause d’embouteillages. Le mariage civil s’est effectué dans la bonne humeur à la mairie avec un maire qui prononca mal le prénom de jeune fille de Nat. Direction l’église un peu plus bas. J’ai trouvé le curé vraiment bien, son approche de la religion était vraiment instructive par rapport à d’habitude. La cérémonie n’a pas été ennuyeuse mais ça fait toujours mal aux jambes de rester debout. A la fin, je distribue des tulles pour les voitures tandis que Claire (pas ma cousine, une autre) distribue les plans pour se rendre a la salle des festivités. Le photographe “professionnel” (Heu… :twisted:) prend les mariés devant l’église puis nous sautons dans le nouveau Mitsubishi Pajero de papi. (Oui, le modèle qui a remporté 11 fois le Dakar !) On s’est vraiment éclaté avec les cousines Claire et Katia toute la soirée. Je ne sais pas avant combien de temps on se serait revu sans cet événement ! Et jamais bu autant de champagne de ma vie. (C’était du sans alcool ? Ah nan.

:wink:
) Je n’ai jamais vu un mariage aussi beau. Félicitations aux heureux mariés que vous pouvez voir en photo ici.

————————————————————

Je tiens à remercier grandement Aurélie, sa maman, son beau-père et même son frère ainsi que sa copine avec qui on aura passé de supers moments. Rajoutons aussi Laulau, Max et Ron qui sont passés nous voir le premier jour et avec qui ont aurait pu passer plus de temps.

Natacha & Olivier, votre mariage fût vraiment exceptionnel ! J’espère que votre merveilleuse histoire d’amour durera infiniment. Je vous souhaite, tout le bonheur du monde…

:XO:

Le reste des photos se trouve ici : [Côte d'Azur - Août 208 sur FlickR]

PS : Cet article est tellement long que je n’ai pas pu tout relire correctement, je repasserais quand j’aurais le temps pour corriger, reformuler certaines phrases et peut être rajouter des détails. Ouf!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine