Magazine Cinéma

Webseries

Par Anagbmf

Petite contribution sans prétention, parlons un instant de la nouvelle folie qui s’empare du monde du Web : les webseries.

Je ne parlerai pas ici de fanfictions, mais bien d’épisodes animés ou webisodes.

Depuis quelques temps maintenant,on peut ne pas allumer sa télé pour s’attacher à des personnages de fiction « mouvante ».

Si les internautes s’amusent depuis longtemps à se mettre en scène, plus ou moins sérieusement, les studios eux-mêmes s’intéressent maintenant à ce nouveau terrain, pas tout à fait vierge, pas vraiment récent, mais pas encore tout à fait vulgarisé non plus.

Qu’est-ce donc qu’une websérie, pour mes chers non-lecteurs qui se sentiraient perdus?
A votre avis? Hum, c’est tout simplement une série d’abord conçue pour être diffusée sur le web. Ce qui n’empêche pas certaines d’être achetées par des chaînes télévisées ensuite. La participation du public par vote peut être requise ou non.

Le broadband et le streaming ne sont pas étrangers à cette pousse difficile à comptabiliser.

Enfin bref, pour faire court, on pourrait diviser grossièrement les web series en deux catégories : les amateurs et les productions de grandes chaînes.

Si les premières sont les plus difficiles à compter, il est toujours facile de trouver de l’inédit en surfant sur la toile. YouTube, Dailymotion ou bien MySpace sont autant de sites où les internautes déposent leurs bébés, les soumettant au regard du public. Souvent totalement indépendantes, avec un budget restreint voir inexistant, elles créent le buzz avec un rien. La progression d’Internet dans les foyers , la facilité d’accès de sites cités ci-dessus, et l’accès 24/24h aux créations sont des ingrédients évidents pour permettre à la mayonnaise de prendre. Pas besoin de s’étendre là-dessus, certains sites l’ont fait bien mieux avant moi.

On voit aussi des acteurs professionnels s’éclater avec le média, indépendemment de leurs emplois habituels.
Comme je posterai régulièrement mes coups de cœur insolite dans ce blog (voir Rey Dogg), je vais plutôt m’arrêter sur ces acteurs qui font souvent fureur! (huhu)

Voici quelques-uns de mes coups de coeur.

  • Penelope : Princess of pets.

Penelope a la faculté particulière de savoir parler aux animaux. Accompagnée de Kyle, son meilleur ami et Ruby, son oiseau alcoolique, elle se sent investie d’une mission. Hum…Se rendre à Washington D.C. pour assassiner un scénateur, en espérant que ça sauvera le monde…

Vous noterez l’apparition du génialissime Reggie Watts (http://www.superdeluxe.com/sd/artist/reggie_watts) au générique : la chanson, c’est lui! L’ami de Regina Spektor ne déroge pas à la règle : juste hillarant.

  • Penelope : Princess of pets est l’oeuvre de Kurt Braunohler et Kristen Schaal.
    Si vous êtes adeptes de séries, vous connaissez cette dernière en tant que la géniallissime Mel, l’amoureuse…euh pardon…la fan…non, la traqueuse des deux Flight of the Conchords, dans la série du même nom, sur HBO.

Totalement délurée, la série oscille entre kitsch, cheap et incohérence mentale^^

Notez que Kristen Schaal apparait dans le déluré FCU des non moins bons Pete and Brian, aux côtés de Bill Murray dans son propre rôle. Enjoy!

Plus dans notre sujet, Kristen Schaal participe également au totalement con Horrible People, sorte de Le coeur à ses raisons américain, entièrement disponible sur le site de My Damn Channel. En gros, un pastiche des Feux de l’amour agréablement foireux : énorme. Faites moi au moins le plaisir de regarder le générique.

Imdb : Horrible People is an on-line soap that revolves around the engagement party of Margaret and Carter. In each 5 to 6 minute episode, we get revelation after revelation about these ‘horrible people’.

Can Carter keep his secret addiction secret? Will ‘Mother’ finally get her inheritance she so desperately wants and needs? Will Margaret make it to her champaign toast? Can Michael get revenge and find a new mother for his baby? And what ulterior motives Amanda have? All these questions and more are revealed during the first season of Horrible People, a must see for anyone in need of a good laugh. It’s funnier than most comedies on the television at the moment.

Pour presque achever cette partie sur les acteurs qui se font un nom sur internet avec leurs webisodes dingos, voici le désormais célèbre Chad Vader, frère loser de Darth. Visitez la page des gus!

Voyez-vous qui est le jeune Michael Cera? Débutant dans Arrested Development, père adolescent dans Juno ou encore ado obsédé chez Judd Apatow, Michael Cera est aussi un jeune ambitieux tout court.
Avec son ami Clark Duke, il a créé la série Clark and Michael, suivi par CBS où tous deux jouent un “moi” fictif, un peu comme Flight of the Conchords, si vous voulez.

Comme dans l’épisode 100 de Seinfeld, Clark et Michael y cherchent à écrire le pilote d’une série télévisée. Les membres de la clique Apatow Jonah Hill (Superbad), Martin Starr et John Francis Daley y ont fait quelques apparitions.

Clark, Michael et CBS…Ceci nous amène à cela : Gimini Division, nouvelle série de NBC et Sci-Fi… sur le net. Malheureusement, il m’est pour l’instant impossible de vous poster une vidéo, la série n’est pas encore disponible sur notre toile européenne. Mais Gimini Division est la série de Rosario Dawson : il nous faudra DONC nous la procurer ABSOLUMENT.
Pour vous consoler, vous pouvez lire cet article de DVDrama :

Accompagnée de l’acteur Justin Hartley (Smallville), l’actrice figurera ainsi dans une nouvelle série de 50 webisodes intitulée Gemini Division, diffusée à partir du 18 Août sur les sites NBC.Com, SciFi.Com et GeminiDivision.Com. Une initiative apparemment prise afin de profiter au mieux des dernières technologies et de la mutation inévitable du marché. « Il y a désormais une énorme partie des téléspectateurs qui regardent désormais leurs séries favorites sur Internet, spécialement quand ils ne sont pas chez eux ou dans les transports » a déclaré Heather Dixon, responsable du maketing consommateur chez Intel. La firme a en effet tout mis en oeuvre pour promouvoir ici ses nouveaux serveurs et la technologie portable de ses appareils, l’opération pouvant être perçue comme un énorme coup de pub afin de mettre en avant une nouvelle stratégie du célèbre producteur de processeurs.

Mais également le site officiel.
Je vous laisse en compagnie Sneak Preview :

Nous reviendrons bien-sûr sur la série dans un prochain post, mais en attendant, NBC et Sci-Fi vous renseigneront bien, en attendant!

Les maisons de production s’y mettent aussi, dont le génial Dr Horrible’s sing-along blog de Mutant Enemy, la société de prod de Joss Whedon (Buffy). Pas la peine de revenir dessus, un post lui est déjà entièrement consacré, mais juste pour le plaisir

Enfin, pour terminer, parlons en quelques mots des spin-off des séries diffusées à la télévision. Deux exemples viennent tout de suite à nous : Battlestar Galactica : The Resistance (les épisodes sont impossibles à visionner depuis chez nous…sur ce site

;)
mais chut!) et Heroes : Going Postal!

Voilà un micro aperçu de ce que vous pouvez trouver en fouinant sur le net.

D’autres liens vous feront découvrir d’autres choses :

- Webseries sur les geeks.
- Sanctuary, la série d’Amanda Tapping -Stargate SG1-
- Le Wikipedia du mot, pour mieux comprendre…
- Une liste non-exhaustive de webseries à déchiner.


Enjoy!


Retour à La Une de Logo Paperblog