Magazine Culture

Gossip Girl épisode 1.13

Publié le 23 août 2008 par Red

GG_0050 GG_1034 GG_1074

Dernier épisode produit avant la grève et encore une bonne réussite. Je crois même qu'on tient un des meilleurs épisodes de la saison (qui se comptent sur les doigts d'une main vu le temps qu'il a fallu pour la série pour décoller). Mais l'épisode est bon, on passe un bon moment devant la série (ce qui ne se produisait pas avant le 9 pour ma part) est même si c'est très cliché et prévisible, ça se laisse suivre.

Encore une fois on laisse les personnages intéragir entre eux et ça fonctionne quand Serena couvre pour Blair et lui prend un test de grossesse parce qu'elle couche avec Chuck et Nate en même temps. Evidemment, ca ne prend pas longtemps pour que le lycée le sache et Serena est le centre de tous les regards alors qu'elle n'est pas enceinte. Et après avoir pris le test, Blair non plus. De ce point de vue là on peut se demander l'utilité de l'intrigue si aucune des deux n'est enceinte mais en fait c'est pour faire éclater la nouvelle comme quoi Blair a trompé Chuck pour Nate à tout le monde et pour donc assister au showdown entre les deux personnages masculins.
Et c'est bien jouissif de voir les personnages face à leurs erreurs comme ça. Tout est super exagéré mais tant mieux, ça contribue à la réussite de l'épisode. Comme quoi Gossip Girl est bien plus addictif quand il y a des scandales et que ça part dans tous les sens : la liaison entre Chuck et Blair éclate au grand jour et Blair perd ses amies, se fait passer pour la trainée de l'Upper East Side et Jenny lui tourne le dos. Blair demande à sa mère de lui préparer un vol pour la France mais Serena la rejoint et l'incite à rester parce qu'elle est passée par là quand elle était comme Blair avant (on n'arrive même pas à y croire tellement Blake Lively joue bien le rôle de l'ex-fêtarde reconvertie en fille sage grâce à Dan)

Donc toute la partie concernant Blair est sympa à suivre même s'il y a de nouveau de nombreux défauts, toujours les mêmes mais qui ne nuisent pas vraiment à la série pour ma part puisqu'elle vit là-dessus.
En ce qui concerne les adultes (l'adulte devrais-je dire), c'est aussi très sympa à suivre puisque Rufus est un de mes personnages préférés. Après le départ (précipité) d'Alison et la décision de Lily de se fiancer avec Bart, Rufus se retrouve seul et décide de sortir avec une femme qui rend visite à la galerie. Cet épisode étant le dernier produit avant la grève, on aurait pu envisager que ce serait la storyline de Rufus pour la saison 2 mais il reste quelques épisodes après celui-ci avant le vrai season finale. Donc on lance une intrigue sympathique, à l'image du personnage. Maintenant dommage qu'on ne nous montre pas plus Lily et Bart ou les deux familles intéragir puisque ça aurait pû être bon aussi comme je l'avais dit dans la critique de l'épisode précédent.

Bref, à part le fait que l'épisode aurait pu être plus costaud, il se tient et on passe un bon moment à suivre les personnages intéragir entre eux. Du vrai guilty-pleasure en somme.

J'en profite pour faire un bilan de cette première partie de saison avant-grève. Le pilote n'était pas le meilleur épisode loin de là, mais la série a su remonter la pente et a offert deux très bons épisodes qu'étaient les 2 et 3. À partir du 4 jusqu'au 8 inclus, c'est un réel massacre à quelques exceptions puisque les épisodes représentent vraiment un condensé de 42 minutes lourd à digérer tellement c'est soporifique. Et à partir du 109, les épisodes se sont révélés très plaisants à suivre (le 111 est peut-être le moins réussi) mais l'ennui disparaît. Espérons qu'elle réussisse à garder le niveau acquis pour les épisodes post grève avec l'arrivée notamment de Michelle Trachtenberg.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte