Magazine Société

Le debut de la fin en Chine ?

Publié le 28 juillet 2008 par Waffo

Titre pompeux… Probablement. Mais c’est la nouvelle en elle-même qui est intéressante. Plusieurs médias l’ont repris ce matin : Adidas retire progressivement sa production de Chine, maintenant trop chère. Dans l’article, un dirrigeant d’Adidas explique : «les salaires, qui sont fixés par le gouvernement, sont progressivement devenus trop élevés» et on nous explique dans un article du figaro que «des pays comme le Laos, le Cambodge et le Vietnam» sont également jugés meilleur marché par le géant des chaussures de sports.

Bref, l’objectif reste le même : renflouer au maximum les caisses des actionnaires. La suite de l’article Pierre Tricoire du Figaro :

«La production va également revenir dans les pays de l’ex-URSS et en Europe de l’est», mais pas en Allemagne, selon Herbert Hainer.

Adidas dénoncé par la campagne «Play Fair 2008»

Cette décision ne devrait pas améliorer l’image déjà ternie d’Adidas. L’organisation «Play Fair 2008» a récemment montré du doigt le groupe, avec un rapport basé sur le témoignage de 300 ouvriers, qui cite aussi les concurrents d’Adidas, tel que Nike, Puma et Asics. En parallèle, «Fair Play» dénonce des superprofits enregistrés par ces groupes jugés «sans scrupules». Selon eux, Adidas aurait engendré 1,1 milliard de dollars de résultat avant impôts en 2007, en progression de 68% par rapport à 2006, et Herbert Hainer aurait quant à lui été payé 2,8 millions d’euros en 2007.

Les internautes eux, restent dubitatifs. Sur le forum de Yahoo, celui préfère en rire :

Adidas quitte l’Allemagne et la France pour le Maghreb
ensuite Adidas quitte le Maghreb pour la chine*
ensuite Adidas quitte la chine pour le Laos….

le marché est presque sur sa fin
À part s’ils vont peut être sur mars lol

Crédit photo : ecneralx sur Flickr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Waffo 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine