Magazine France

Nicolas SARKOZY répare l'injustice du massacre oublié de Maillé

Publié le 25 août 2008 par Fredericaugis

Nicolas SARKOZY s'est rendu à Maillé pour "réparer l'injustice" du massacre oublié de 124 civils par des soldats allemands, le 25 août 1944, jour de la libération de Paris.Le chef de l'Etat a estimé que la France avait commis une "faute morale" en ignorant ce massacre pendant 64 ans.

"En ignorant si longtemps le drame de Maillé, en restant indifférente à la douleur des survivants, en laissant s'effacer de sa mémoire le souvenir des victimes, la France a commis une faute morale", a-t-il dit.

"C'est cette faute qu'au nom de la Nation tout entière je suis venu reconnaître et réparer aujourd'hui", a-t-il ajouté devant une foule de plusieurs centaines de personnes.

Plusieurs centaines de personnes (le village de Maillé compte aujourd'hui 650 habitants) étaient venues accueillir le chef de l'Etat, dont de nombreux élus et porte-drapeaux de la région tourangelle.

"J'avais demandé à Nicolas Sarkozy de venir. Le candidat à la présidentielle s'y était engagé. Il a précisé qu'il viendrait au cours de son mandat", a dit à Reuters Bernard Eliaume, le maire du village.

C'est la première fois en 64 ans qu'un président de la République en exercice assiste à cette commémoration.

"L'enquête conduite par un procureur allemand sur les conditions de ce massacre et la présidence européenne (de la France) ont donné à cette affaire une dimension fortement européenne. Cela a sans doute accéléré les choses", a expliqué le maire

"N'oublions jamais les 124 victimes. Il y a 64 ans, là où nous nous trouvons, ce n'était que souffrance et mort ", a ajouté Bernard Eliaume.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredericaugis 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte