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Flickr et la danse contemporaine

Publié le 24 août 2008 par Jérôme Delatour
Flickr et la danse contemporaine
Compagnie Informazzia (cl. Ascafon)

Parmi les ressources visuelles en danse contemporaine, Flickr n'est pas en reste. Après avoir testé un certain nombre de sites de photo sharing (partage d'images), je peux même dire que c'est de loin le meilleur dans ce domaine, tant par la quantité et la qualité de son offre que par son ingénieux système d'indexation d'images. C'est aussi le plus international, et donc celui où la danse contemporaine est le moins absente. Sur la concurrence, de clientèle essentiellement anglo-saxonne, la modern dance règne en maître (voir par exemple les énormes galeries de Tim Agler sur Smugsmug et d'Elazar Harel sur Pbase).

Comme sur tous les sites de ce type, il est de prime abord difficile de s'y retrouver. D'après mon expérience d'une année, un certain nombre de groupes de photographes s'y distinguent :
Dance Theatre - Tanztheater (454 membres, 3 092 photos)
Modern Dance (360 membres, 2 570 photos)
Danzakontemporanea (47 membres, 413 photos)

Vous pouvez suivre leur activité en copiant leur fil rss, que vous trouverez rassemblés dans ma collection de fils rss (à la suite des blogs, section "Photo - vidéo"). Pour un aperçu rapide, les gens pressés peuvent aussi jeter un coup d'oeil à ma sélection d'images.

Flickr et la danse contemporaineNicolas Jonval, le Sacre du Printemps par la compagnie Heddy Maalem, 2005

Les grandes compagnies sont peu représentées sur Flickr, bien moins que sur YouTube. Les photographes professionnels spécialisés dans la danse sont peu nombreux sur Flickr. Je n'y vois guère pour l'instant que Laurent Paillier, qui a renoncé à alimenter son site personnel et préfère publier sur Flickr, et Vincent Jeannot. Pour ma part, j'ai ouvert en juillet 2007 ma propre galerie, qui compte à présent 13 albums.
Flickr a l'avantage d'offrir des abonnements modiques, d'être assez simple d'emploi, sans limite de chargement, et de constituer la plus grosse communauté photographique mondiale ; il a l'inconvénient de ne pas proposer d'emblée d'interface de vente de clichés, ce qui serait extrêmement commode pour les publications de presse.

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