Magazine Culture

Du gruyère sans trou est-il toujours du gruyère?

Publié le 25 août 2008 par Boebis @bonjoursamba
J'aime beaucoup les mélanges bâtards. Déjà c'est rafraîchissant mais surtout ça questionne la classification des chansons en genre. Que telle chanson est du rock, du jazz ou du rap, ça nous parait en général évident. Pourtant il suffit qu'un rockeur s'installe sur tabouret, guitare sèche à la main pour que n'importe quel rock sonne comme du folk. La différence entre les genres ne tient-elle donc qu'à un fil (électrique)?
Dans le même genre, que serait du rap sans son beat et son gros kick carré? Du reggae sans sa grosse basse ronronnante? Menons l'enquête sur ceux qui ont osé chanter tout nu ou presque, habillé d'une seule guitare acoustique.

Pour le rap, je vois deux essais franchement réussis. Personnellement, je trouve que les deux continuent de sonner très rap, avec la même tension dans un riff répétitif et serré et le flow qui se ballade dessus.

Un joli titre de ce surprenant rappeur anglais.
Plan B - Kidz

Deux des plus grandes rappeurs réunis sur un superbe titre tout en finesse.
2Pac et Nas - Thugz Mansion


Pour le reggae, sans être un connaisseur, j'ai trouvé quelques exemples et je ne doute pas qu'il y en ait de nombrjeux autres.

Bob Marley lui même s'y est essayé dans un de ses grands classiques, Redemption song. Si on oublie que c'est Bob Marley qui chante, il faut reconnaître que le résultat est dans la pure tradition folk sans lien avec le reggae. Vous pouvez jeter un oeil sur la version reggae du titre.


Patrice réussit très bien à rendre la respiration propre au reggae, simplement avec sa guitare sèche. Une belle réussite.
Patrice - Lions


Pour Tryo, le cas est plus douteux. Certes on retrouve les petits coups de guitare sur les temps faibles (le 2eme et le 4eme si je ne dis pas de bêtise) chers au reggae, mais ce n'est pas le propre du reggae. C'est même le cas de toute la musique jazz. Au final, le résultat est peut être plus proche du jeu de guitare swinguant de Brassens que de celui du reggae.


Voilà, je compte sur vous pour me faire découvrir d'autres tentatives de ce style.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boebis 1516 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines