Magazine Environnement

Quelle conscience écologique pour le dernier peuple nomade d’Europe?

Publié le 26 août 2008 par Anne-Sophie

A la question : le peuple Sàmi est-il si écolo que ça ? Voilà ma réponse… selon mon expérience vécue là-bas dernièrement… De quoi compléter le regard “intuitif” du carnet de voyage par une vision “écologique” des Sàmis…

Quelle conscience écologique pour le dernier peuple nomade d’Europe?

Peuple indigène le plus “occidentalisé”, la communauté Sàmi à vu se développer les motoneiges en hiver, les quads en été, les maisons ont remplacé les Goahtis en hiver - et le Lavvù en été, ils utilisent la voiture…

Bref, en apparence ils semblent avoir oublié qui ils étaient. Mais c’est sans compter sur la mémoire qui coule toujours dans le sang de ce peuple fascinant, aujourd’hui en révolte pour sa dignité et la reconnaissance des peuples “indiens” et indigènes du monde (un des plus actifs sur le plan international).

Quelle conscience écologique pour le dernier peuple nomade d’Europe?

Les éleveurs sont ceux qui ont gardé le plus de tradition et pour le coup vivent très proches de mère Nature :

  • Beaucoup portent encore le vêtement (pour de vraies raisons liées au climat et non pour le folklore touristique),
  • Des jeunes m’ont avoués demander pardon à la Terre pour les dommages qu’ils peuvent faire (couper des troncs, tuer des animaux…)
  • La famille chez qui j’ai habité part chasser et pêcher l’été pour stocker pour l’hiver, ils suivent les rennes lors des migrations en dormant sous le Lavvù, leur maison (construite par eux-même) est dépouillée de tout matérialisme, ils n’ont pas de douche et ont des toilettes sèches. La télévision est bannie et une bonne isolation permet au petit poele à bois de chauffer toute la maison,
  • Les éleveurs de rennes ont également une connaissance intacte de la nature, ils savent déceler les signes et sont à l’écoute de leurs animaux,
  • Ils savent prédire le temps selon des calculs ancestraux,
  • Ils ont une vision poétique de la nature qui se traduit par la musique, la littérature, le cinéma…
  • Ils ont une manière d’éduquer les enfants très alternative et radicalement différente des Norvégiens, en deux mots, les enfants sont beaucoup plus libres et considérés pour la réalité de ce qu’ils sont, des êtres présents, tout comme les adultes,
  • Certains Sàmis ont une connaissance très profonde des plantes issues des traditions Chamanes, ils sont donc des guérisseurs et botanistes “modernes”,

Voila en quelques exemples une vision “écologique” des Sàmis.

Quelle conscience écologique pour le dernier peuple nomade d’Europe?

Dans la réalité, cela n’enlève pas le fait qu’ils utilisent du pétrole comme nous, mais l’échelle n’est pas la même : lorsque nous faisons des kilomètres pour un oui ou pour un non, eux partent sur leurs terres pêcher et chasser pour leur propre subsistance et ne consomment jamais ce qu’il y a dans les magasins.

De même, on pourrait dire que ce sont des “décroissants” car peu d’entre eux voyagent à travers le monde pour une semaine de vacances par-ci ou par-là comme nous le faisons, et la sobriété à l’intérieur des maisons n’a d’égal que les anciennes villas Japonaises…

Même leurs attitudes indiquent qu’ils n’ont rien perdu de leurs ancêtres: ils sont assis sur leur canapé comme le faisaient les anciens dans le Lavvù sur les peaux de rennes, ils passent leur temps à rire et n’ont pas peur, ni de demain, ni de la mort, et dans leurs yeux vibre la sève intense de la créativité.

Quelle conscience écologique pour le dernier peuple nomade d’Europe?

Les deux pieds enracinés dans le sol, une seule chose leur pose problème: leurs rennes. Leurs rennes malmenés par les blancs; par les terres - de plus en plus privatisées; par les infrastructures qui poussent comme des amanites vénéneuses sur les hauts plateaux.

Donc pour la réponse, c’est oui! Non seulement ils ont une certaine écologique de vie, qui n’est pas sans impact sur la nature certes, mais qui est sans comparaison avec la nôtre, mais en plus, ils ont une vraie sagesse de vie et un vrai respect pour leur environnement, propriété collective, qui est tout ce qu’ils possèdent.

Dans leurs veines coulent bel et bien des rivières, et dans le rire des enfants résonne le chant mélodieux de la forêt.

Quelle conscience écologique pour le dernier peuple nomade d’Europe?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte