Magazine Culture

Le Raciste - Momo Lière

Par Woland

Le Thème :

Voici une pétillante comédie qui s'en prend au racisme. Faisant sienne la devise de Santeuil : Castigat ridendo mores, l’auteur se propose, comme ses illustres devanciers, de corriger les mœurs par le rire. Menée tambour battant sur un rythme incisif et avec une belle allégresse, la pièce, d'un ton résolument moderne, impose d'autant plus son originalité qu'elle est écrite dans une langue classique.

L'auteur possède une grande maîtrise de l'alexandrin. La construction est correcte. Pourquoi faut-il que ce talent soit mis au service de personnages si caricaturaux qu'on ne croit pas une seule minute à leur agitation ? Un père évidemment blanc et raciste, un Beur tout aussi évidemment Beur et dépourvu de tout sentiment raciste, etc, etc ... Quant à l'intrigue, elle est d'un "politiquement correct" aussi écoeurant que prévisible.

Le "politiquement correct" : tout ce que Molière détestait, tout ce dont il s'est moqué dans ses comédies. Le "politiquement correct", tout ce que haïssaient certains penseurs arabo-musulmans qui, pour avoir osé le dire, ont été exécutés pour hérésie et atteinte à la sûreté de l'Etat. Tous se retourneraient dans leur tombe s'ils pouvaient lire ce "Raciste." ;o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woland 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines