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Etude Xiti : impact des flux RSS sur les visites des sites Web

Publié le 07 juillet 2007 par Béatrice Sutter
Périmètre de l'étude :
Etude réalisée du 1er au 31 mai 2007
53 sites web
En mai 2007, pour un site Internet publiant des flux RSS, ces derniers génèrent en moyenne 1.8% de l’ensemble de ses visites.
Cette proportion est un indicateur moyen, et varie bien entendu d’un site à l’autre en fonction de son contenu, de sa stratégie marketing, de sa notoriété.
Pour un site Internet publiant des flux RSS, ceux-ci génèrent 43% de visites à plus d’une page, contre 51% pour les autres types d’accès sur le mois de mai 2007.
Ainsi, plus de la moitié des visites via des flux RSS se font en moyenne sur une seule page du site, le visiteur se focalisant alors uniquement sur l’information relayée par cet affluent.
Lors des visites entrantes (à plus d’une page), le nombre de pages vues en moyenne lors des visites issues de flux RSS est inférieur d’une page et demie à celui des visites issues d’autres types d’accès : 7.1, contre 8.5.
On peut supposer que les visiteurs des flux RSS, venant tout d’abord pour une information précise (contenue dans le flux), poursuivent alors leur visite selon l’intérêt qu’ils portent au reste du site. Ce qui expliquerait que le nombre de pages vues par visite entrante soit moins élevé que pour des visites moins axées sur un sujet très précis au départ.
On peut supposer également que les visiteurs des flux RSS viennent plus régulièrement sur le site que ceux venant par d’autres types d’accès, et qu’ils se focalisent donc sur certains sujets ou nouveautés lors de leur visite.
La durée moyenne des visites entrantes issues de flux RSS est ainsi plus courte que pour les autres sources : 5 minutes 53 secondes vs 7 minutes 19 secondes. Ce qui est essentiellement lié au différentiel du nombre de pages vues par visite entrante puisque les durées moyennes accordées à chaque page sont très proches :
50 secondes pour les visites générées par les flux RSS
52 secondes pour les visites générées par d’autres types d’accès
La part moyenne des visites générées par les flux RSS est encore relativement modeste. Aujourd’hui, les catégories de sites qui utilisent les flux sont principalement des sites d’actualité/information, de services et de petites annonces. Ces sites de contenu choisissent ainsi de communiquer leur message via ce support du web 2.0, personnalisable et répondant à une stratégie pull (communiquer vers le visiteur qui a choisi de s’abonner au flux RSS) pour impliquer leurs visiteurs.
Si les internautes sont de plus en plus nombreux à adopter ce nouveau canal du web 2.0 et que parallèlement de plus en plus de sites font le choix stratégique de le proposer, la part des flux RSS devrait progresser.

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