Magazine Conso

Etrian Odyssey – Le RPG Oldschool sur DS

Publié le 28 août 2008 par Bebealien

Pendant mes vacances, j’ai emmené ma DS avec moi, histoire de meubler les moments de pluie. Et j’ai eu bien raison de le faire vu qu’on s’est pris un ouragan sur le coin de la tête. Du coup j’en ai profité pour tester un jeu qui m’a fait l’effet habituel de la bulle temporelle : on se dit qu’on joue cinq minutes et lorsqu’on relève la tête, deux heures se sont écoulées.

Etrian Odyssey – Monstre / XP / Monstre / XP / Monstre…

Dans le fabuleux monde des zeux vidéos, il y a des sites qui font référence. L’inénarrable magazine papier CanardPC, via son pendant web www.canardplus.com possède dans son forum un endroit dédié à l’échange d’infos sur les jeux consoles. Et c’est là que j’ai pris connaissance de ce petit jeu, qui n’était à l’époque pas encore sorti en France et qui arrivait à annihiler avec la même force qu’un World of Warcraft la vie sociale de mes camarades forumesques.

La tête de la boite. On a fait mieux, mais ca présente bien l’ambiance forestière du jeu.

N’ayant pas plus que ca de temps libre avec mon boulot, je me suis dit : go, déjà que t’as pas beaucoup de temps libre, tu en auras encore moins, ce qui te permettra de devenir définitivement un no-life. Petit coup de chance, les éditeurs ont décidé au finish de sortir le jeu en France. Mais de quoi s’agit-il donc alors ma bonne dame ?

Et bien tout simplement d’un RPG d’exploration de donjon. Dans un monde dont on se fout totalement il faut explorer les trente niveaux d’un donjon, en montant une équipe de personnages. Ici on n’incarne pas un personnage mais plutôt le gérant de la guilde. A tout moment on peut changer la composition de son équipe pour mettre un personnage sur la touche et le remplacer par un autre d’une autre classe. On alterne donc les phases classiques : préparation en ville, exploration, combat, trésor, retour en ville.

En haut, la zone d’exploration et de combat, en bas la carte dessinée avec amour avec son petit stylet.

Sauf qu’Etrian Odyssey a quelques originalités. Tout d’abord c’est un jeu hardcore, vraiment pas facile pour le néophyte en RPG. L’équipe montée doit être équilibrée sinon c’est la mort assurée, les monstres tapent très fort, la survie est difficile. Mais du coup à chaque fois que l’on découvre un nouvel étage du donjon, c’est une petite victoire. Et d’ailleurs souvent le gameplay introduit de petits changements qui relancent l’intérêt.

Deuxième point fort, l’équipe que vous montez est ultra-customisable. Vous pouvez faire ce que vous voulez. Monter une équipe de bourrin, une équipe orientée magie ou coup d’épée dans la tronche… et surtout vous pouvez customiser les skills que vous voulez employer. A vous de faire les bons choix car vous ne pourrez pas être bon partout…

Parfois vous croiserez des PNJs dans le donjon. Ces deux là vous aideront bien…

Troisième point fort la gestion de la carte. Etrian Odyssey renvoie directement à l’époque des Dongeon Master ou le geek devait dessiner lui-même ses cartes sur des feuilles à petit carreau, histoire de ne pas se perdre dans les couloirs. Ici c’est la même chose, on dessine la carte de chaque niveau au stylet, au fur et à mesure de son exploration. Sachant que le jeu contient plein de passages secrets, monstres cachés, trésors planqués… je ne vous raconte pas le bonheur… Ca pourrait sembler rébarbatif, et en fait c’est le truc de gameplay qui change tout.

Enfin, last but not least, les FOEs. Les FOEs sont des ennemis beaucoup plus forts que la moyenne, qui se baladent sur la carte. Lorsque vous les rencontrez pour la première fois, se battre avec eux est synonyme de mort assurée. Il faut donc constamment ruser pour les éviter, comprendre leur schéma de déplacement, puis revenir leur casser les genoux après avoir fait subir quelques séances de levelling intensif à vos troupes. Les FOEs c’est de grands moments de stress, mais aussi un concept ultra sympa qui vient encore rajouter à l’esprit hardcore du jeu. Et en plus, lorsqu’on arrive enfin à en tuer un, on se sent bien. Ma nana me regarde toujours bizzarrement lorsque de temps en temps je me met à sauter partout en criant : « A y ééééé je l’é tué le vilain monstre pas beau » , ce à quoi j’ai en général comme réponse « Ouahhh t’es vraiment trop fort… bon maintenant tu la fermes et tu me laisse lire mon magazine féminin avec un test : aimez vous faire des tests »

Un FOE tiré dans la version japonaise de Etrian Odyssey. Attention il peut ruiner votre équipe en deux ou trois rounds…

Vous l’aurez compris, Etrian Odyssey cultive une fibre de jeu dur mais prenant qui ne s’était pas vue titillée depuis bien longtemps. Les majors de zeu vidéo essayant toutes de niveler par le bas en sortant des jeux torchables en quelques heures, pour une fois qu’un d’entre eux résiste bien et donne sa dose de frustration/récompense, autant ne pas se priver ! Pour info une suite d’Etrian Odyssey avec pas mal de petites nouveautés pratique est disponible en import.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bebealien 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte