Magazine Société

Le Dalaï Lama est avant tout un chef religieux…

Publié le 28 août 2008 par Chezfab

dalai_lama2.jpgDepuis quelques temps, je suis assez effrayé par la réaction de mes amis de gauche, surtout des « laïcards » comme ils se définissent. Leur vision du Dalaï Lama me semble un peu erronée, voir dangereuse.

Eux qui prônent chaque jour la séparation de l’église et de l’état ne trouvent rien à redire au positionnement pourtant clair du Dalaï Lama : chef d’état et spirituel, ou plutôt spirituel et d’état.

Car c’est bien la religion qui fait le Dalaï Lama et pas le fait d’être à la tête des tibétains. Même si je suis bien entendu interpelé par le combat des tibétains pour plus de droit de vivre, même si j’apprécie la vision philosophique que peut apporter le bouddhisme, je ne peux que trouver suspect un état reposant sur une théocratie.

Même si la religion bouddhiste tibétaine est plus sympathique que les autres (encore que, voir le positionnement de la femme en son sein,la vision de l’avortement, de l’homosexualité… et on voit qu’elle partage quelques obscurantismes avec les autres grandes religions), elle n’en reste pas moins une religion. Avec ces préceptes, ses lois, ses non dits, ses non assumés, etc...

De fait, en prenant cela en considération, si le Dalaï Lama se retrouvait à la tête d’un Tibet libre, ce Tibet là serait une théocratie tout ce qu’il y a de plus séculaire, voir archaïque dans son mode de fonctionnement. Est-ce cela que mes amis de gauche veulent pour le peuple tibétain ?

Personnellement, je ne suis pas très fan de ce genre de mode de vie. La démocratie directe, large et du peuple pour le peuple m’a toujours semblée préférable à une vision dirigée par un livre vieux de milliers d’années, ou des préceptes ancestraux réducteurs.

Alors voilà, oui je suis au côté des tibétains pour la libération de leur terre, leur droit à avoir une vie digne, le droit à l’autodétermination, leur droit de pratiquer leur religion, leur droit de vivre leur culture. Mais ne me demandez pas d’approuver une théocratie, car même si j’aime lire ce qu’écrit le Dalaï Lama, je ne suis pas encore assez aveugle pour ne pas voir que tout cela relève du religieux…

A chacun sa route, mais je vous en prie, ne globalisez pas le combat au-delà du raisonnable.

PS : ceci dit je lui souhaite un bon rétablissement, vu qu'il est hospitalisé en Inde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine