Magazine France

Pourquoi un grand club de foot du Val de Marne devrait devenir seulement un club parisien ?

Publié le 28 août 2008 par Dornbusch

Voici plus d’un an j’avais écrit sur ce blog un billet appelant à la création d’un “Grand club de foot dans le Val de Marne” en vue en particulier de construire un projet fédérateur collectif dans nos banlieues sans référent.

Pourquoi un grand club de foot du Val de Marne devrait devenir seulement un club parisien ?

Au passage ce billet a connu  un destin particulier puisque (effet Google ?) de très nombreux jeunes africains y ont posté des commentaires à l’attention d’éventuels recruteurs, textes qui ressemblent trop souvent à des appels au secours.

Cet été lorsque plusieurs hommes d’affaires ont annoncé leur attention d’investir dans un club de 4e division basé dans le Val de Marne, l’UJA (ex Union de la Jeunesse Arménienne) pour en faire un nouveau grand club français, j’ai espéré que peut- être un tel projet allait se dessiner.

Pourtant, déception, les affiches qui ont envahi nos villes ont tout de suite annoncé la couleur: ce sera l’UJA Paris. Le projet du club est d’ailleurs de jouer ses principaux matchs au stade Charlety (lieu qui ne peut pas ne pas être évoqué avec un peu de nostalgie sur un blog socialiste).

Pourtant je le redis, peut être trop fasciné par ce que l’Olympique de Marseille  joue comme rôle intégrateur dans la cité phocéenne - ou on le rappelle les cités ne se sont quasiment pas enflammées à l’automne 2005, à part cette horrible affaire de bus - je crois qu’un grand club, de foot nécessairement, peut jouer un rôle fort dans la création et la structuration d’une identité, indispensable pour tous nos jeunes qui vivent dans des territoires mal connus et qui se rattachent, jusqu’à l’absurde souvent, à la fierté de la cité avec toutes les dérives que cela entraine. Passons d’identité par défaut à des identités fières et porteuses. On peut être marxiste (post) et croire que la structuration des mentalités peut jouer un rôle dans la vie réelle (je lisais hier un extraordinaire article dans le Monde sur un feuilleton turc diffusé dans les territoires palestiniens dont une femme disait “qu’il avait plus fait pour l’évolution des mentalités des femmes palestiniennes que les innombrables ONG du secteur” !).

L’UJA Paris  aura besoin d’encore quelques années pour arriver en première division. Espérons que d’ici là les bonnes volontés du Val de Marne auront trouvé à s’unir pour créer un projet mobilisateur Val de Marnais.

David Dornbusch

Parti Socialiste - Actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte