Magazine Société

Convention républicaine: la police opère des descentes préventive chez des manifestants

Publié le 31 août 2008 par Monbillet

États-Unis. À quelques jours de la convention nationale républicaine qui se tiendra à Minneapolis et verra le couronnement de John McCain comme candidat républicain, la police a procédé hier et aujourd’hui à des descentes musclées dans divers lieu de résidence et locaux d’organismes considérés comme voulant manifester en marge de la convention.

Convention républicaine: la police opère des descentes préventive chez des manifestants

Après être entrés en force, armés d’armes automatiques, masqués et parfois sans même montrer de mandat de perquisition, les policiers secondés d’équipes SWAT ont couché les gens au sol, fouillé les lieux et pris des ordinateurs, ordinateurs portables, des revues, du matériel politique et d’autres items de maison considéré comme du matériel pouvant servir à des émeutes dont des cocktails Molotov, de l’huile à freins (?) et de l’urine (??). Les personnes présentes lors des raids ont été interrogées, identifiées et photographies avant d’être libérées, sauf quelques-uns qui auraient été arrêtées, apparemment.

La vidéo qui suit a été tournée immédiatement après une de ces descentes. On y entend les témoignages des personnes présentes lors de cet événement.

Convention républicaine: la police opère des descentes préventive chez des manifestants

Dans cet autre vidéo, une personne impliquée avec l’organisme Democracy Now et quelques autres témoignent de leur expérience. [désolé pour la qualité du son]

Ces événements interviennent après les manifestations en marge de la convention démocrate, durant lesquelles plusieurs manifestants avaient été arrêtés par la police.

Dans ce cas-ci, selon toute apparence, la police a voulu “prévenir le coup” en fichant et intimidant les gens qui voudraient user de leur droit de manifester. Il n’est pas certain ce qui arrivera aux gens chez qui ont a trouvé de l’huile à freins…

Le pire est que toutes ces descentes sont probablement légales, non seulement au États-Unis, mais aussi dans plusieurs autres pays “démocratiques” qui ont passé des lois anti-terroristes restrictives et répressives dans le cadre de la « grande frayeur » qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001.

Sources:

Massive police raids on suspected protestors in Minneapolis - Glenn Greenwald - Salon.com [traduction Google]

Theuptake [traduction Google] (site dont provient la carte des événement ci-haut)

Dozens Detained Ahead of Convention - NYTimes.com

Transcription d’un mandat de perquisition [traduction Google]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monbillet 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine