Magazine High tech

Chrome, ou le navigateur internet par Google

Publié le 02 septembre 2008 par Billoul35

L’annonce à fait l’effet d’un bombe. Hier, Mardi 2 Septembre, Google officialise la sortie de la Bêta de son nouveau logiciel, Chrome.

Chrome, le navigateur web selon Google

Chrome, le navigateur internet par Google

Chrome est un navigateur internet dont on ne sait que peu de chose, si ce n’est qu’il prend un peu en traître la fondation Mozilla, sa sortie intervenant quelques jours seulement après le renouvellement du contrat de partenariat entre Mozilla et Google. Rassurons nous, Tristan Nitot, président de la fondation Mozilla ne l’a pas mal pris, pour lui c’est même une occasion de stimuler le marché et l’innovation.

Votre serviteur toujours avide de nouveautés est allé risquer la vie de ses barrettes de RAM en installant ce nouveau pan de la désormais très tentaculaire maison BigBrowser (oui je reprends les jeux de mots des autres si je veux). A première vue pas de problème à l’installation, soulignons néanmoins qu’un accès à internet est obligatoire. Le lancement du navigateur est extrêmement rapide, voire quasi immédiat.

Pour faire simple, voici une liste des points forts et des points faibles de ce navigateur, n’hésitez pas à l’installer pour vous faire votre propre opinion.

Points forts :

  • Interface ergonomique, claire et dépouillée, on est là pour la navigation web, est ça se voit, pas de place pour les fioritures
  • Option “Créer des raccourcis vers des applications”, en fait il s’agit de créer un raccourci vers le site web en cours d’exploration directement sur votre bureau, menu démarrer ou barre de lancement rapide, car comme Google l’explique dans son blog, aujourd’hui bon nombre d’applications en ligne fonctionnent comme de véritables logiciels, elles méritent donc un raccourci
  • Option “Ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée”, qui permet d’ouvrir une fenêtre de navigation qui à sa fermeture nettoiera toute trace de votre passage (cookies, cache, historique)
  • Suggestion d’URL directement dans la barre de navigation via “Google Suggestions”
  • Exécution de chaque onglets et du navigateur dans des processus différents, ce qui permet théoriquement d’améliorer la stabilité et le vitesse d’exécution

Points faibles :

  • Affichage et rendu des pages pas encore aussi rapides que Firefox 3.0.1 ou Opéra 9.52, malgré l’utilisation de Webkit, le moteur d’Apple
  • Problème de lenteur pour certaines pages, notamment en ce qui concerne la technologie Flash
  • Couleur de l’interface pas au goût de tout le monde
  • Options pas assez nombreuses pour l’instant

Bref vous l’aurez compris, Google veux innover et pour se faire il se permet d’investir un nouveau domaine de compétence (moi qui croyais qu’ils avaient déjà tout tenté). Cette béta donne un avant goût de ce que pourrait donner la version finale de ce navigateur, si tant est qu’elle arrive un jour (rappelez-vous, Gmail est toujours en Bêta…). Google assure que le logiciel est né dans le seul but d’expérimenter des nouvelles choses et nous dit partager ses recherches et trouvailles avec Mozilla.

A suivre de près donc…

Télécharger Google Chrome


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Billoul35 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte