Magazine Finances

pétrole: les vaches à lait …

Publié le 03 septembre 2008 par Kalvin Whiteoak

vache ne pouvant plus se payer son foin

Vers le 10 juillet 2008, le brut atteignait presque les 150 US dollars le baril. Aujourd’hui il a passé (à la baisse) la barre des US 105 dollars. Soit une baisse en moins de deux mois de US 50 dollars environ ou exprimée en pourcentage de 33 %.

Vers le 10 juillet 2008, le prix du litre de super 95 sans plomb à la pompe s’élevait à environ Fr. 2.04.

Une baisse de 33 %
devrait donc donner un prix actuel de Fr. 1.40 environ.

Avez-vous vu une pompe en dessous de 1.90 le litre ? moi pas. On va encore nous dire que la baisse va se répercuter  …. un beau jour (lequel) et que le calcul ci-dessus est débile car “le prix complet du litre comprend beaucoup de taxes sur lesquelles on ne peut pas agir” .

Fadaises que ce genre d’arguments : les taxes et la TVA sont directement proportionnelles au prix du carburant lui-même.

Les usager habitués à être des vaches à lait sont donc tondus depuis au moins 15 jours d’environ 30 centimes par litre et aujourd’hui de 50 centimes par litre. Le Conseil fédéral s’en fout en se dit préoccupé par le prix de  …. l’électricité (autre serpent de mer gracieusement offert par les Radicaux, les PDC et l’UDC) au bon peuple qui paie.

Les barbus pétrolifères engraissent et les compagnies pétrolières rient sous cape tellement les profits sont juteux.

Et tout le monde s’en fiche. Triste démocratie helvétique sclérosée et complètement aveugle aux méfaits des monopoles et des cartels si bien protégés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte