Magazine Carrieres

Les 400 métiers de l'armée de terre

Par Patricia Goyenetche

L'armée de terre est le premier employeur en France avec 15000 recrutements par an. Mais, comme on me l'a déjà demandé, que fait-on réellement à l'armée ? Jusqu'à présent il n'existait aucun catalogue ni référentiel capable de nous présenter les 400 métiers exercés au sein des armées et les compétences requises à chacun des postes. C'est aujourd'hui chose faite.

Il y a peu de temps je vous parlais du grand plan social des armées. Paradoxalement, l'armée continue son recrutement avec près de 15000 emplois par an. Il était donc important de présenter les différents métiers exercer en son sein et de séduire comme toutes entreprises de cette taille les candidats.

entraînementLorsqu'on s'engage on est avant tout un militaire bien souvent représenté avec son casque, son FAMAS et sa tenue de camouflage. Mais l'armée c'est aussi toute une infrastructure logistique, une base arrière chargée de garantir le bon fonctionnement de notre troupe sur le terrain. Cet aspect du métier est aussi celui qui est le moins connu des recruteurs et qui discrimine les candidats à une deuxième carrière civile.

affiche militaireCette fois l'armée recrute mais aussi favorise la reconversion des ses ressortissants. Ces fiches métiers sont rédigés selon les attentes actuelles des entreprises et recruteurs. Plusieurs méthodes de recherche sont proposés :

  • saisie du métier,
  • accès à un répertoire des métiers,
  • accès par critères d'âge, de diplôme et de domaine de spécialité
  • un quizz basé sur vos compétences.

Les fiches sont construites de la même manière que celles développées au sein des autres entreprises. Voici l'exemple du profil d'un responsable ressources humaines.

Cet outil devrait aider aussi les militaires en reconversion car il permet de montrer aux recruteurs ce que savent faire les militaires. Il est rédigé dans un langage connu des responsables ressources humaines. Il peut donc aussi servir d'exemple à tous ceux qui souhaitent connaître les méthodes utilisées par les entreprises pour vous recruter et vous orienter. Pour les recruteurs, il est un référentiel important pour connaitre les véritables compétences d'un militaire au-delà de sa capacité à obéir et à combattre.

Pour découvrir les 400 fiches métiers Crédit photo : entraînement famas


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (13)

Par didi
posté le 06 janvier à 11:46
Signaler un abus

bonjour je voudrai savoir quand on et civil et kon veu integre larmer de terre quel metier nous son proposer ?

Par nina
posté le 14 février à 23:07
Signaler un abus

bonjour a tous, je tiens a vous informez comme beaucoup de jeune en perte d'espoir, et livré à eux meme, mon fils a voulu rentrer dans l'armée de terre, pour déjà une prise en compte, mais surtout pour faire le point avec lui meme, car ne trouvant pas de travail comme beaucoup de jeune de son age, il a voulu essayer, il avait choisi l'armée de terre sachant que de nombreux de la famille y sont et y etaient, il a été a Lyon pour la visite et le reste de son test, le medecin l'a déclaré inapte soit disant un problème de coeur, je me suis affolée et lui aussi, sachant qu'il est sportif, pratiquant le foot, donc il avait rien compris, il a signé mais sans voir la gravité de se qu'il signait, ensuite j'ai demandé au bureau de recrutement de ma region, plus d'explications il m'a repondu c'est pas le coeur mais la tete, car j'avai fait passer une visite chez le cardiologue, les resultats du cardio etaient excellente, maintenant je vais lui faire passer un scan au crane pour savoir si mon fils n'est pas dingue, vous trouvez cà normal, un jeune qui essai de s'en sortir et de voir si l'armée peu etre son métier???? bientot nous n'auront plus d'homme qui defendront les drapeaux pour l'amour de nos couleurs a force de les declarer soit fou, soit cardiaque.... je ne sais plus comment me retourner????? contre l'avis de ce medecin de l'armée de lyon.

Par Erick
posté le 28 novembre à 09:45
Signaler un abus

Bonjour, A partir de quel age nous pouvons venir passer les test pour rentrer dans l'armée de terre ?

Par nasarfa
posté le 17 novembre à 10:00
Signaler un abus

bonjour je suis actuellement en terminal scientifique et j'aimerai savoir si aprè des études d'ingénieur en chimie je pouré intégrer l'amé dans ce domaine

Par mèdèrick
posté le 15 octobre à 03:42
Signaler un abus

bonjour je suis actuellement en 3eme je voudrait savoir si vous recrutée apre la 3eme afin de de pouvoir entrè dans l armè pour rentrè en 2011 merci de vous contactè

Par Franck
posté le 23 septembre à 21:25
Signaler un abus

Bonjour j'ai 20 ans et j'ai toujours voulut découvrir la vie des militaires,je voudrait faire partie de l'armée de terre. Je suis motiver,ayant fait la journée d'appel, j'aimerais par la suite m'engager dans l'armée de terre comme soldat. J'aimerais avoir un avis .

Par Logan
posté le 19 août à 21:43
Signaler un abus

Bonjour je m'appelle logan j'ai 19 ans et j'ador l'armée j'en sui fan et je cherche un poste dans l'armée de terre j'aimerais passait les test pour devenir pilote d'helicoptere voila merci :D

Par tomtom
posté le 26 mars à 18:47
Signaler un abus

bonjour audrey pour se qui es du niveau détude, celui-ci est quelquonc en revanche il faut étre agée de 18 ans pour pouvoir intégrer le corp militaire. bonne continuation.

Par Lilya
posté le 24 janvier à 14:55
Signaler un abus

Bonjour, Je suis actuellement en 3ème et je vais avoir 16 ans en avril. J'ai fais une visite de la base aérienne de villacoublay l'année dernière et ca m'a beaucoup plus. J'aimerais avoir plus de renseignement sur les différents métiers de l'armée de terre et ceux de l'armée de l'air. J'aimerais aussi savoir si on peut effectuée des stages pendants les vacances scolaires. Merci de bien vouloir me repondre.

Par Amina
posté le 26 décembre à 23:40
Signaler un abus

Bonjour. Je suis en 3ème et je souhaiterais savoir si vous recrutez après une 3ème , quels sont les critère demander , les conditions corporel et les métiers que vous proposez pendant notre aprentissage . Merci madame , monsieur de bien vouloir me repondre .

Ajouter un commentaire

Par Corinne William
posté le 06 mars à 17:49

Bonjours existe t-il des postes de prothésistes dentaire?