Magazine Cuisine

Brioche vendeenne

Par Philcaumont

"_ Haaaaaaaaaaaa ! La brioche vendéenne. Elle est bonne et on n'en trouve nulle part ailleurs qu'en Vendée !"

Voici une phrase à garder dans les perles entendues par les boulangers du secteur. Décidément, les gens ne réfléchissent pas toujours avant de dire... des bêtises.

Ceci étant, voici une recette parmi tant d'autres avec des proportions parmi tant d'autres aussi, car je n'ai pas la prétention de connaître "LA" recette, mais une qui me plait bien.
Pi comme je te connais bien depuis le temps, je sais qu'il te faut du "facilpascheretvitefait" alors je concentre, je décode, et je transcris à ton niveau. (Aïe ! pourquoi tu me tapes encore ?)

LESDOSES :
#500 gr de farine
#   3 œufs
#   125 g. de sucre
#   100 g. de beurre 1/2 sel en pommade
#   12,5 cl d'eau tiède
#   25 g. de levure de boulanger
#   6 cl de lait
#   1 cuillerée à café d'eau de fleur d'oranger
#    huile de coude à profusion

KOMENTKONFAIT

Déjà, si t'es en pleine crise de tendinite aiguë, trouve des bras pour te remplacer, sinon tu vas souffrir !
Pour faire un pâte à brioche, faut pas lésiner sur l'huile de coude et la patience.

Commence par mettre le lait dans un petit bol et fais le tiédir au micro-ondes (juste tiède, pas chaud sinon tu vas "tuer" la levure).
Délaye la levure dedans et laisse reposer le temps de préparer le reste.

Fais fondre ton beurre tout doucement en le mettant dans un bain-marie d'eau chaude mais hors du feu (il fond à 30° ton beurre, alors pas la peine de lui mettre le feu au derrière)

Dans un grand saladier, dispose ta farine, tes œufs, ton sucre et l'eau dans laquelle tu auras ajouté l'eau de fleur d'oranger (pour qu'elle se répartisse bien dans ta pâte)

Mélange (chez nous on dit "brasser") pour obtenir une pâte molle, et ajoute la levure délayée dans le lait, puis le beurre fondu mais pas chaud.
Mélange cette foi-ci jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.
C'est là que je te conseille de faire travailler une personne qui a des bras dignes de ce nom, parce que je te vois mal partie avec tes pattes de libellule anémiée. Enfin, tu fais comme tu veux, du moment que la pâte soit comme j'ai dit.
Laisse reposer trois heures dans un endroit tempéré sans courants d'air et avec un torchon humide (pour pas que ça croûte) Ta pâte doit doubler de volume.
Quand tes trois heures sont écoulées (disons que tu as eu le temps de taper la causette avec la voisine et de discourir sur les derniers articles de" voici gala et autres produits de la désillusion féminine", tu vas prendre ta pâte, et la "rompre", c'est à dire la remuer pour la faire retomber. Cette opération va évacuer une partie du gaz qui s'est formé.
Maintenant on va faire appel à tes talents de coiffeuse de poupée Barbie, car il va falloir faire une tresse.
Donc, comme pour les tifs à la blondasse en plastique, tu prépares trois brins de pâte, tu fais ton œuvre digne du meilleur des merlans pour gonzesses et tu déposes sur une plaque pendant une heure pour faire gonfler.
Pendant ce temps, préchauffe ton four à 180° ou TH 6, fais toi un thé, regarde si Angélina Jolie est toujours avec Brad Pit dans ton "hebdromadaire" préféré, et prépare un petit bocal qui va au four dans lequel tu vas mettre une louche d'eau (c'est pour hydrater la brioche pendant la cuisson)
Voilà, c'est fait ? T'es rassurée, Angel a accouché sans forceps, Brad est pas tombé dans les pommes, et ta brioche prend une bonne tournure. Reste plus qu'à lui mettre une peu de jaune d'oeuf délayé dans une cuillère de lait pour assurer une belle dorure.
Tu la cuis au four pendant 40 mn environ, et si tu l'as réussie, tu peux toujours m'inviter pour le thé, j'ai plein de nouvelles aussi palpitantes que celles de ton baveux à scandale.

Bon appétit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philcaumont 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine