Magazine Culture

Les 1001 ... qu'il faut avoir ... dans sa vie.

Publié le 10 septembre 2008 par Carlitablog666

Un petit peu de musique pour continuer.

Meat Puppets - Meat Puppets II (1983)

Pays : USA

Durée : 30:35

Même si Nirvana reprend trois chansons du deuxième album de Meat Puppets sur le disque Unplugged in New York, le trio originaire de Phoenix, dans l'Arizona, n'a rien d'un groupe grunge. Sous contrat avec le label avant-gardiste de Black Flag, SST, le chanteur et guitariste Curt Kirkwood, son frère bassiste Cris et le batteur Derrick Bostrom jouent un mélange de country, de punk et de rock psychédélique. Ayant évacué leurs penchants hardcore à travers leur premier album éponyme de 1982, ils s'attellent à la création d'un disque plus proche de leur désert natal et de leurs influences hippies.

Les versions originales de Plateau, Oh, Me et Lake of fire dégagent une aura d'un autre monde, absente des prises enregistrées par Nirvana. Le premier est un rock mid-tempo à forte teneur hallucinogène. Les sentiments funestes qu'évoquent les deux suivants sont compensés par les murmures nasillards touchants de Curt.

Le superbe jeu de guitare du leader se découvre tout au long de l'album. L'instrumental panoramique Aurora borealis évoque des paysages ensoleillés de cactus et de peyot!, tandis que Lost s'insurge contre le "merdier de nixon" dans une transe hallucinatoire. Un tableau folklorique en couverture et des bandes dessinées à l'intérieur de la pochette (réalisées par le groupe) complètent cet album phare de l'americana engagée.

Meat Puppets II reçoit un excellent accueil critique. Il obtient notamment un commentaire dithyrambique dans Rolling Stone, tout comme l'album Up on the sun paru l'année suivante.

De la bombe sonore.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine