Magazine Cuisine

Vite vite je n'ai plus le temps, vite vite il est temps de faire appel aux tueurs de faim !!!

Par Dorian
Ça y est, fini les rires et les chants, fini l'île aux enfants, chacun a repris son baluchon plein de livres et la bouche encore enchocolatée est parti en direction de son école à elle ou à lui, et quand je dis école... cette année j'ai misé et j'ai tiré le gros lot, un à l'école, une au collège et une au... lycée ! au lycée, ce nid à malfaisants... Le malfaisant, c'est un garçon du même âge que ma plus grande merveille, du même âge ou plus vieux d'ailleurs car le malfaisant est souvent en retard dans sa scolarité parce qu'il ne pense pas à travailler, il ne pense qu'à une chose, les filles ! Heureusement dès le premier jour j'ai accompagné ma merveille, déjà histoire de la rassurer mais aussi pour préciser deux ou trois choses à la faune locale. C'est ainsi que dès mon arrivée en tranchant la foule derrière ma fille, chaque malfaisant que je croisais pouvait voir clignoter dans mes yeux ma spécialité culinaire : les frivolités en bocal ! et en même temps qu'il remarquait mon étrange ressemblance avec le lion de la Metro-Goldwyn-Mayer il comprenait que s'il se trouvait sur le même trottoir de la même ville que ma fifille ses chances de muer un jour se réduirait à zéro ou alors pour atteindre une magnifique voix de... castra !
Étonnamment en rentrant, fifille m'a parlé de ses nouvelles amies mais pas garçons, juste de certains qui courraient à contre sens sur les trottoirs d'en face... et elle conclut en disant c'est curieux ça fait toujours ça quand j'arrive dans une ville, curieux tu trouves pas 'pa ? J'ai marmonné sans qu'elle entende, curieux j'dirais pas, prudent j'dirais...
Et voilà donc, c'est reparti comme chaque année, tout l'toutim de l'école et des activités qui recommencent et puis Marie qui elle aussi retourne à l'école et moi qui voit mes activités reprendre... et puis comme si tout ça ne suffisait pas voilà que je continue à essayer de jouer les jeunes perdreaux en participant comme chaque année à l'organisation de notre festival, à celui qui transforme un petit village tranquille et heureux en véritable Woodstock pendant trois jours, trois jours de musique et d'amour comme ils disaient alors ! D'ailleurs si vous voulez venir, toutes les indications sont par là : Festival Toumélé !
C'est simple avec toutes cette activité débordante qui déborde de partout, il y a des jours où quand je soulève ma première tartine, j'entends quatre claquements de porte et voilà que je me retrouve seul à parler à une biscotte... pour un peu ça m'enlèverait l'envie de me remettre au lit histoire de bien bien savoir tout je ce que je n'aurai décidément pas le temps de faire dans la journée...
Quoiqu'il en soit quand l'urgence arrive de tous les côtés et commence à me cerner de partout cela signe aussi le retour des tueurs de faim dans ma cuisine !
Les tueurs de faim sont des petits plats de peu d'ingrédients et de peu de temps et surtout, surtout des petits plats qui ne laissent pas l'estomac dans le doute, après leur passage et parce qu'on les aime et parce qu'on en reprend, on affiche complet !
Ce n'est pas que je n'ai pas envie de cuisiner, c'est juste qu'une fois de plus alors que finissais de préparer le plat du lendemain à un petit trois heures du mat', le temps d'un moment de réflexion sur le canapé et voilà que je me suis senti secoué et resecoué... le temps de ravaler la petite bave qui me coulait le long des lèvres et je reconnaissais enfin Marie et je commençais à comprendre qu'elle me disait, tu t'serais pas endormi, tu t'serais pas endormi, tu t'te... Là, j'ai bondi outré ! et suis retombé aussitôt, je n'ai pas la jambe matinale et j'ai grommelé un truc qui dans ma tête voulait dire m'enfin Chouchou je réfléchissais ! Et qui hors de ma tête ressemble au couinement du castor tombant amoureux d'un moule à gaufre... Là, elle m'achève d'un, alors quand tu auras fini tes réflexions mon Expert tu te feras une autopsie des charbons de bois que tu cuisinais... Y'a pas, il est temps que les tueurs de faim reviennent !
Tomate y mozzarelllaaaa miaaa !
Ingrédients : 1càs d'huile d'olive - 1boîte de quartiers de tomates de 400g (vous pouvez aussi utilisez 1boîte de tomates cerise, on commence à en trouver en grande surface) - 2gousses d'ail en chemise (avec la peau) - 1càc de sucre roux en poudre - 200g de mozzarella coupée en tranches d'environ 1cm - du thym et du basilic frais - sel et poivre
Pour servir des grandes tranches de pain frottées à l'ail avec un filet d'huile d'olive dessus.
Mettez l'huile à chauffer dans une poêle à feu moyen, écrasez un poil l'ail avec le plat d'un couteau et mettez les gousses dans la poêle. Faites très légèrement colorer l'ail puis ajouter la tomate en boîte et le sucre, ajoutez aussi 2 ou 3 branchettes de thym effeuillées et 1 de basilic effeuillée et grossièrement hachées et laissez sur le feu le temps que les quartiers de tomates commencent à se défaire.
A ce moment-là posez les tranches de mozzarella dans la poêle et laissez fondre quelques minutes, il faut que ça fonde mais pas trop.
Ensuite il suffit de couvrir d'un peu de thym et de basilic effeuillé, de rectifier le sel, de poivrer, d'ajouter un petit filet d'huile et de faire glisser sur le pain...
Le bacon fraise, le tueurs de faim à l'anglaise
Ingrédients : 8oeufs moyens - 8 tranches de bacon anglais - 2oignons assez finement émincés - 2càs de crème fleurette entière - 1càs de farine avec poudre levante - 2 ou 3 tiges de sarriette fraiche - sel et poivre - 1càs de beurre
Mettez une poêle à bon feu et ajoutez la moitié du beurre, dès qu'il est chaud ajoutez le bacon et faites-le commencer à griller. Dans une autre poêle à feu moyen, mettez le beurre restant et quand il est chaud ajoutez les oignons et 2 tiges de sarriette effeuillées jusqu'à ce que les oignons aient bien fondu et soient translucides.
Quand le bacon et les oignons sont à point, mélangez-les dans une des poêles et prolongez la cuisson à feu doux.
Mélangez dans un saladier les œufs, la crème et la farine, n'insistez pas trop en mélangeant, salez et poivrez puis versez sur le bacon et laissez cuire à votre goût. Vérifiez l'assaisonnement, n'hésitez pas sur le poivre et éventuellement ajoutez un peu de sarriette.
Et vous au fait vous avez des tueurs de faim ???

Mais pourquoi, bon plus que deux jours et c'est le grand soir... est-ce que je vous raconte ça...

Retour à La Une de Logo Paperblog