Magazine Cuisine

Chantilly & crumble au munster

Par Eric Bernardin

DSCF1111

Cette petite verrine était une façon de servir du fromage tout en légèreté pour mon repas d'anniversaire. C'est assez rapide à faire, avec un résultat très sympa!

La chantilly

Il suffit de faire fondre un munster de 200g (sans décroûter) dans 30cl de crème liquide. D'ajouter un peu de carvi. Dès que le mélange bout, couper le feu et laisser infuser tranquillement 30mn. Puis de filtrer soigneusement le tout. Ca peut ensuite soit se faire au syphon, soit se monter au fouet. 

Après expérimentation, il peut être utile de rajouter un tout petit peu de liquide (5cl de gewürz?) afin de fluidifier le tout, car la crème s'avère un peu épaisse et a tendance à colmater le syphon.

Le crumble

Ce coup-ci, il faut écroûter votre deuxième munster de 200g. Le couper en petits morceaux puis ajouter de la farine (Je n'ai pas mesuré précisément la quantité de farine que j'ai utilisée. Je dirais un poids égal à celui du fromage, soit environ 150g). Puis faire comme un crumble. Saler le tout et ajouter des graines de carvi.

Etaler sur une plaque de four sur du papier sulfurisé et faire cuire environ 15mn à 200°. Laisser refroidir.

Au moment de servir, remplir une verrine au 3/4 avec la chantilly. Compléter avec le crumble.

DSCF1139
Avec ce plat, j'ai servi La vigne perdue de Jeff Carrel, à base de Gewürztraminer élevé en oxydatif. Ce vin n'a été produit qu'une seule fois car les vignes ont été arrachées sur ordre de l'INAO. Quelle idée de planter du Gewürz dans le Languedoc? Vous pouvez lire un article sur ce vin sur le blog de mon ami Loïck (en écoutant gratuitement Coldplay).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte