Magazine Cuisine

Epi de maïs au beurre et à la sauce soja

Par Nolwenn
  • Epi de maïs au beurre et à la sauce soja
  • Epi de maïs au beurre et à la sauce soja

Maïs… ces grains jaune d’or éclatant habillent immédiatement une salade, l’illuminent indénablement. Mais on peut également le consommer autrement: en gardant l’épi intact.

C’est un mode de consommation beaucoup plus fréquent en Amérique qu’ici en France, c’est pourtant délicieux avec juste un peu de beurre fondu. Bon, ok, après on passe un temps fou à retirer les petites peaux qui se sont joyeusement glissées entre nos dents, mais ça en vaut la peine ! En plus, ce n’est pas compliqué à préparer.

Aujourd’hui, on trouve de plus en plus facilement des épis de maïs crus au rayon fruits & légumes des supermarché, mais vous pouvez également les acheter déjà pré-cuits et emballés sous vide (au rayon frais).

J’aime beaucoup les blogs de Maki, cette Japonaise vivant maintenant en Suisse. Et il m’arrive fréquemment d’essayer certaines des recettes qu’elle nous propose… ce fut le cas avec ces épis de maïs au beurre… et à la sauce soja !

Grenouille veut que je mette de la sauce soja PARTOUT, vraiment vraiment PARTOUT ! Elle ne veut pas de carottes râpées sans un peu de sauce soja à la place de la vinaigrette, par exemple. Alors je me suis dit que cette recette ferait le plaisir de toute ma tribu

:)
A trois ans et 18 mois, mes Trollettes savent très bien comment manger du maïs encore en épis (ça nous a impressionné la première fois: et hop je prends ça, et je croque, je tourne et je continue… jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien autour du trognon :D)

J’ai utilisé des épis de maïs sous vide, et ai donc réduit le temps de cuisson par deux.

C’est drôle, car en relisant la recette originale, je me rends compte que j’ai fait instinctivement ce qu’elle conseille: trempée le maïs dans ce qu’il reste de sauce dans la “papillotte”… sluuuuuuuuurp !

Cette recette est géniale, pour le soir notamment lorsque l’on n’a pas forcément envie de passer deux heures dans la cuisine derrière les fourneaux alors que la journée fut longue et pénible: trois ingrédients, et c’est tout !

Pour les quantités, j’ai fait à l’oeil pour le beurre; pour la sauce soja compter bien 2 à 3 cuillers à soupe par épi.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 épis de maïs
  • +- 8 cuillers à soupe de beurre fondu
  • +- 16 cuillers à soupe de sauce soja

Si vous utilisez du maïs frais, enlevez l’espèce de soie qui l’entoure ainsi que les feuilles.

Découpez 4 morceaux de papier sulfurisé suffisamment grand pour contenir chacun un épi.

Enrobez chaque épi de beurre fondu à l’aide d’un pinceau spécial cuisine. Insistez bien afin qu’il y ait du beurre partout, même entre chaque grain de maïs.

Ensuite, fermez la papillotte en laissant un peu d’espace afin de pouvoir y verser 2 à 3 cuillers à soupe de sauce soja par épi, selon la taille. Fermez bien, puis tournez doucement (le but n’étant pas de s’en mettre partout) afin que la sauce soja se répande uniformément.

Placez les épi empapillotés sur une plaque allant au four, puis enfournez pour 15 minutes. Elles sont suffisantes si vous utilisez du maïs pré-cuit sous-vide. Si votre maïs est frais, tournez-le au bout de ce lapse de temps pour poursuivez la cuisson pour 15 autres minutes.

A taaaaaaaaaaaable ! Chacun s’occupe de sa propre papillotte. Les épis sont plus faciles à manger avec des pics spéciaux, ou alors pourquoi pas des pics à pomme de terre.

C’est vraiment une recette simplissime, dont tout le monde peut se régaler… Le mélange sauce soja + beurre est très agréable. Personnellement, je n’utilise que du beurre demi-sel, mais évidemment normalement la recette se prépare avec du beurre doux.

J’ai testé ce midi une autre recette de Maki, je vous en reparle bientôt

;)

Articles connexes

  • Poulet au miso pour petite salade sans prise de tête
  • Riz au poulet et au tofu frit (abura-age)… Ôde à Mooshy mon rice cooker !
  • Tori karaage, bouchées frites de poulet mariné
  • Chirashi-zushi au saumon mariné et chou chinois parfumé
  • Yaki onigiri: boules de riz grillées

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine