Magazine Humanitaire

République Centrafricaine : Les groupes politiques armés centrafricains se retirent des négociations de paix.

Publié le 12 septembre 2008 par Thierry Mauricet

Le Nord de la République Centrafricaine (RCA) est le théâtre d’une rébellion armée contre le pouvoir central depuis septembre 2005. L’insécurité a provoqué le déplacement des populations à l’intérieur du pays mais également vers l’extérieur (Tchad et Cameroun essentiellement). Les derniers chiffres indiquent plus de 190.000 déplacés et 108.000 réfugiés.

Des progrès significatifs ont été obtenus en 2008 avec la mise en œuvre d’un dialogue inclusif et la conclusion, le 21 juin 2008, à Libreville d’un accord de paix global entre les différentes parties au conflit. Cet accord a eu un impact quasi immédiat sur la sécurité, les forces en présence qui s’opposaient ayant mené des opérations contre les bandits qui opèrent dans la zone et profitaient du conflit pour opérer en toute impunité.

Circonstances du retrait des rebelles du dialogue :

Dans le cadre de l’accord de paix signé entre le gouvernement et les groupes rebelles (Dialogue inclusif), il avait été convenu que toutes les parties au conflit bénéficieraient d’une amnistie sur les crimes commis et ne tombant pas sous le coup du Tribunal Pénal International.

Le 1er août dernier, suite à la publication par le gouvernement du projet de loi d’amnistie qui ne concerne que les crimes commis après 2003, les groupes d’opposition se sont retirés du Dialogue inclusif car cette loi ne les protège pas contre les poursuites judiciaires et sont considérées comme trop favorables à l’armée centrafricaine (FACA) qui, elle aussi, s’est rendue coupable d’exactions contre les populations civiles.

Carte_rca

Suite à ce retrait du dialogue, dans le Nord-Ouest, une attaque d’un groupe de rebelles de l’Armée Populaire pour la Restauration de la Démocratie (APRD) sur un village a provoqué une réplique des FACA qui se sont renforcés dans la zone en envoyant le 3 septembre des renforts. Depuis l’APRD et les FACA semblent s’apprêter à un affrontement, des rumeurs de renforts multiples sont colportés. L’accès par la route est en conséquence incertain même s’il est probable que la situation débouche sur un statu quo jusqu’à ce que le Dialogue inclusif reprenne et notamment que la loi d’amnistie soit respectée.

Rca_distrib_humanitaire
Site de Paoua, Préfecture de Ouham Pende, Préparation des rations avant la distribution.

Cette ‘’reprise’’ des hostilités a provoqué un arrêt temporaire des activités humanitaires dans le Nord-Ouest du pays en attendant que les intentions de chacune des parties soient mieux appréhendées.

Première Urgence est présente depuis 2007 dans la préfecture du Ouham Pendé, apportant une aide d’urgence aux populations déplacées et hôtes, à travers des distributions alimentaires et un appui matériel et technique pour la reprise de leur production agricole.

Pour en savoir plus sur nos programmes en République Centrafricaine...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Mauricet 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog