Magazine Expos & Musées

St-ouen : que sont nos emeutes devenues?

Publié le 08 juillet 2007 par David Orbach

Final170107gd_1


Article paru sur

la revue Cyberarchi


• le journal Agoravox (1 million de lecteurs uniques par mois)


La ville de Saint-Ouen ouvre à la concertation l'aménagement d'un quartier remarquable de son patrimoine: Les Docks. Il y a là une chance immense d'enfin bien faire, sur un terrain presque ras qu'il n'appartient qu'à nous, tous ensemble, d'enrichir dès aujourd'hui de progrès, de partage et de valeurs.
La ville de Saint-Ouen est dans le 93. Cet aménagement a donc valeur de symbole: Il se doit d'être exemplaire pour notre avenir, pour tirer les leçons des émeutes, pour changer vraiment.
Il y a là la chance extraordinaire de pouvoir réaliser le plus bel aménagement urbain et paysager du grand Paris de demain. Le quartier des docks offre en effet une opportunité très rare à Paris de terrains d'une extrême qualité : Ils sont grands, presque d'un seul tenant, peu occupés donc aménageables sans grand frais et surtout baignés par la Seine : C'est une formidable chance!
Face à l'urgence des questions sur la sauvegarde de la planète, Saint-Ouen se doit de donner aux habitants  un aménagement paysager vert répondant aux critères de la plus haute qualité de vie. N’oublions pas que nous construisons ce quartier pour les 200 ans à venir et toute la ville doit en profiter. C'est pourquoi l' aménagement doit être un exemple construit de ce qu'il faut faire de mieux!
Et c'est tout le contraire qui nous est proposé. Car dans ce dossier de concertation, les images racontent de belles choses, mais nous ne les retrouvons pas en plan! Les belles idées initiales d'espaces verts, de promenades en bords de Seine et de paysages de canaux ont maintenant céder la place à un banal quadrillage. Un quadrillage qui va se remplir bien vite d'immeubles, comme d'habitude. Pas de doute de ce coté: l'affaire s'annonce aussi classique que rémunératrice. La répartition des intérêts de certains se lit bien. Un quadrillage, voilà donc tout ce que nous donnons à notre futur, et l'on voudrait que nous ne disions rien!
Aujourd'hui tous les niveaux de l'acte de construire, chaque étape concoure à un seul but: Refaire ce qui existe, quand bien même tout le monde en voit les défauts. Mais quel ennui! Comment alors ne pas comprendre ces jeunes qui se demandent ce qu'ils font là et qui se réfugient dans les univers virtuels, dans les jeux vidéos, dans la révolte? Comment ne pas être révolté avec eux? Où est leur place dans ce projet? Que l'on nous montre quelle chance peut avoir un tel urbanisme qui reproduit l'ancien sans rien apporter de sensible. Quel gachis!
On nous dira que l'urbanisme ne résout pas tout, c'est évident, mais qui niera qu'il n'a pas une importance première dans notre bien-vivre ensemble? Quelles sont les valeurs portées par un tel projet? Quelle société leur offrons nous? Quelle société NOUS offrons nous? Où sont les liens?
Même les jardins familiaux, véritable patrimoine de Saint-Ouen qu'il faut classer immédiatement, sont remis en cause! Ils sont l'âme même des habitants, leur travail, leur trésor et leur joie et on a déjà commencer à les détruire! Comme il est long le temps qu'ils a fallu pour que ces haies poussent! et comme il a été facile et rapide de les razer! Comme ces jardins sont faibles et sans intérêt financier pour les défendre! Qui va les protéger si nous ne le faisons pas? Madame le Maire, nous vous posons une question : Qui ne veut pas de ces jardins et a ordonné leur destruction?
Et la Seine, notre beau fleuve ne fait plus partie du projet! Il y aurait eu tant de plaisir à le retrouver: Qui ne se sent pas heureux au bord de l'eau? Une seule en profitera, aujourd'hui comme demain: La voiture. Nous aimerions bien comprendre où est le développement durable de cet aménagement des Docks quand subsiste cette triste ceinture de bitume nous séparant de l'eau. Les forces de toutes les associations de Saint-Ouen doivent se concentrer pour monter un dossier prioritaire sur ce point car c'est ici que le parc en devient vraiment un, quand il permet d'écouter le silence. Voilà la première qualité, le premier luxe, à exiger du futur parc, le silence, parcequ' aussi beau soit-il, il ne pourra jamais nous reposer s'il est bruyant. Nous demandons ce luxe, non pas pour quelques uns mais pour tous. C'est une idée d'avenir : Aussi, exigeons en priorité l'enfouissement de cette voie rapide comme elle l'est déjà un peu plus loin.
Et Paris? Quoi Paris? Mais nous sommes déjà dans Paris! Qui voit encore en 2007 le boulevard périphérique comme une limite? M. le Maire de Paris, vous devez intervenir sur ces lieux à double titre, parceque vous êtes vous-même propriétaire de terrains sur le site, et parce que Saint-ouen est déjà la capitale. Il est notre Grand Paris. Il est même plus que cela encore puisqu'il est son avenir: Il faut lui porter toute son attention comme à un enfant.
L'enjeu d'aménagement des Docks de Saint-Ouen est donc d'importance: La vision doit être aussi grande que le Grand Paris. Il faut organiser un vrai concours d'aménagement de ce site parisien majeur et non la simple consultation que nous avons constaté. Il faut juger sur un projet, pas seulement audonien, mais un projet pour tous et d'abord, un projet à vivre.


Le futur quartier des Docks de Saint-Ouen : Que propose vraiment la Mairie de St-Ouen?


Voici le plan initial, soumis autrefois à la réflexion des Audoniens : Il y avait de merveilleux canaux et un grand parc qui s’étendaient loin jusqu’à l’avenue Victor Hugo et irriguaient tout le quartier. Les circulations douces dominaient. La Seine était invitée généreusement dans le nouveau quartier. Elle se mêlait à tous et tous en profitaient.
On y voyait déjà les guinguettes le long des berges, les promenades dans le parc, les pique-niques sur la pelouse, Les jardins partagés offraient autant de plaisir à entretenir qu'à regarder. Il étaient un lieu de vie et de rencontre. Toute une vie de quartier se retrouvait. Il y avait alors de la place pour tous.


Propositioninitiale



Et aujourdhui la mairie nous montre en ce moment-même les plans d'aménagement des Docks proposés à la concertation.


L'ancien projet a disparu! Tout a changé! Que reste-t-il pour les habitants de Saint-Ouen?
LA TRAME HYDRAULIQUE s'est asséchée !


Tramehydraulique01


Le réseau d'eau que l'on nous présente avec des images paradisiaques de bassins et de fontaine de rêve n'est en fait que le réseau d'égout ! Il sera sous les voies.
Les documents de consultation décrivent ces traits bleus comme des "rigoles" mais cela ne nous amuse pas, où pourrons-nous nous promener le dimanche ?


Tramehydraulique02


LES ESPACES VERTS


Ils sont maintenant donnés au plus petit nombre!
Le plan de la "trame paysagère" semble "vert" sur le plan mais regardons-le de plus près: qu'en sera-t-il en réalité pour les audoniens?


Espacesverts01


Les petits carrés verts appelés "coeurs d'ilots" sont en fait des cours d'immeubles. Elles ne profiteront qu'à quelques-uns et pas aux habitants de Saint-Ouen,
Si on les retire pour se rendre compte de ce qu'il reste de ces espaces de verdure et de retrouvaille que nous voulions tant, il reste ceci:


Espacesverts02


Les espaces verts qui devaient à l'origine irriguer tout l'aménagement et donner un véritable poumon à la ville n'existent plus. Le parc tant demandé par les audoniens est devenu un grand square anecdotique! Il n'y a plus qu'un projet urbain de construction d'immeubles. Où est l'échappée douce pour les Audoniens ?
Dans cette période électorale qui approche, la mairie n'écoute pas les appels de ces habitants: Quand les écoutera-t-elle alors?



L'AMÉNAGEMENT DES DOCKS: LA PROPOSITION.

SAINT–OUEN : DES DOCKS A VENISE


Final170107gd_1


Cliquer sur le plan pour le voir en grand


Pour l'association citoyenne Les audoniens.com, l'agence Coste-Orbach établit un plan d'urbanisme du quartier des Docks de Saint-Ouen.


La Seine
Il faut en premier lieu redonner la Seine aux habitants de Saint-Ouen, Celle-ci est leur vraie richesse et elle leur a été confisquée par la voiture. Mais il s'agit de leur redonner vraiment. Aussi l'actuelle voie sur berge, déjà enterrée un peu plus loin en aval, sera enfouie tout le long pour libérer la ville du trafic de transit bruyant et inutile.
En surface, seul un trafic local et ralenti sera conservé (transport en commun, circulations douces, dessertes résidentielles).
Les berges sont maintenant une véritable promenade:  l’eau clapote à portée de mains et on l'entend enfin: Elle est aux audoniens.


Le parc
Le parc est la première demande des habitants parceque les espaces verts manquent tellement dans la ville. Il a maintenant un vrai rôle structurant du quartier puisqu'il relie la mairie, la rue commerçante, les quartiers alentours à la Seine dans une continuité verte, piétonne. Le parcours serait une respiration pour les habitants. Les audoniens viendraient de toute la ville pour s'y promener. Il serait entouré d'habitations qui le protègeront des nuisances des grandes voies. On y entendrait les oiseaux et le vent dans les arbres. Ce sera un véritable parc et non un grand square urbain bordé de voitures.

Les jardins familiaux

Le parc sera ponctué de jardins familiaux. Ces jardins sont dabord bien sûr des morceaux de paradis pour leurs jardiniers mais participent également au paysage par leur fonction agricole d’entretien de la terre et de refuge dans leurs haies de multitudes d'animaux, d'oiseaux. Ils sont un formidable lieu de rencontre, de liens entre les habitants et participent pleinement à l’animation de la ville. Ils sont pédagogiques : Les enfants audoniens découvriront grace à eux les joies et les mystères du jardinage en plantant et en regardant pousser les plantes. Ils sont esthétiques : Certaines  plantes du potagers sont très belles. Ces jardins sont un patrimoine de Saint-Ouen: Les conserver est un enjeu majeur.

Les canaux

Ils seront disposés en biais par rapport à la Seine (comme ceux de Gennevilliers) pour ne pas risquer de s'envaser. Ils conserveront donc sans trop entretien leur agrément et leur très important rôle de passage et d'alimentation du bassin de crues pour réguler le débit de la Seine. Irriguant le parc et le nouveau quartier, ils créeront une petite Venise et seront à l'origine du plus bel aménagement paysagé du grand Paris.


Le Parc des sports
Complètement lié du parc, l'espace vert dédié aux sports serait proche de l'ile Saint Denis. Il sera relié à l'Ile par une passerelle piétonne utile qui permettra le partage des équipements. Il sera également accessible parce que proche du métro de la Mairie de saint-Ouen. Cet espace sportif servira de tampon au parc pour bien le séparer de la zone industrielle accueillant le CPCU. Il masquera le chauffage urbain. On se promènerait dans le parc désormais loin de la zone industrielle.


La Mairie, qui donne aujourd'hui sur un carrefour compliqué, sera maintenant réellement liée au nouveau quartier par un parc paysagé digne d'elle. L'ébauche de voies rayonnantes caractéristique de l'urbanisme de cette époque sera poursuivie et affirmée pour donner cohérence et lisibilité au projet. La Mairie n'ignorera plus le nouveau quartier. Elle s'intégrera pour en être véritablement partie prenante. Sa place sera le point de rencontre entre la rue commerçante, le parc et l'avenue Victor Hugo: Elle sera une vraie place publique à l'échelle de Saint-Ouen.

L'avenue Victor Hugo
cessera d'être une autoroute urbaine coupant la ville parce que difficile à franchir, et deviendra une rue civilisée: Les routes perpendiculaires à cette avenue se poursuivront vers le nouveau quartier : Celui-ci sera alors correctement et abondamment relié à la rue commerçante: Il fera bien parti de Saint-Ouen.


................................................................................



google_ad_client = "pub-3253700311982894";
google_ad_width = 468;
google_ad_height = 60;
google_ad_format = "468x60_as";
google_ad_type = "text";
google_ad_channel = "";
google_color_border = "FFFFFF";
google_color_bg = "FFFFFF";
google_color_link = "2D8930";
google_color_text = "000000";
google_color_url = "11593C";
//-->
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Orbach 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte