Magazine Politique

Vrac x 5

Publié le 13 septembre 2008 par Karedig @Karedig_GA
 

 
I. Les mots pour le dire
A l'occasion de la visite en France du Pontifex Maximus, les correcteurs du Monde soulèvent avec justesse le glissement sémantique entre laïc (qui n'a pas reçu les ordres) et laïque (partisan de la laïcité). Ainsi le JDD parle de Bayrou comme d'un "laïc convaincu". Mais est-il laïque pour autant ? Le TLF précise : "Depuis la crise de 1880-1910 entre l'Église et l'État, l'usage s'est établi en France, de réserver les deux orthographes du mot à deux significations différentes : laïc s'écrit des chrétiens qui n'appartiennent pas au clergé ni aux ordres religieux (le nom correspondant est laïcat, « ensemble des laïcs ») ; laïque s'écrit de ce qui respecte strictement la neutralité vis-à-vis des diverses religions".
II. Fichier fantôme
En même temps que le très controversé fichier EDVIGE, il y a le fichier CRISTINA (Centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et les intérêts nationaux). La CNIL a rendu un avis sur le projet de décret instituant ce fichier, seul l'avis "favorable avec réserves" a été publié au JO, les commentaires de la CNIL étant couverts par le secret défense (en outre, en l'espèce, la CNIL n'émet qu'un avis simple et ne peut s'opposer à la mise en œuvre). Des recours ont été déposés fin août devant le Conseil d'Etat en annulation d'un décret non publié (!?) concernant la mise en place d'un fichier aux contours inconnus. Aucun recours n'a été déposé contre la féminisation sexiste des noms de fichiers foireux.
III. Député virtuel
Le député UMP Renaud Dutreil a rejoint le groupe LVMH à New York et annoncé son retrait de la vie politique. Pour ne pas provoquer une élection partielle qui serait favorable à la gauche, il refuse de démissionner de son mandat de député. Rien ne l'y oblige dans le règlement actuel, sauf la morale... Le président de l'Assemblée Nationale a déclaré laconique que "Monsieur Dutreil ne semble plus à même de remplir de façon acceptable son mandat de parlementaire". Si cet épisode désolant pouvait permettre de réformer l'absentéisme parlementaire...
IV. Un chant d'amour
Le court-métrage de Jean Genet sur les amours carcérales a été victime de la censure pendant 25 ans (tourné en 1950 et sorti en 1975). Il n'avait pas prévu cela...
V. A l'eau.
Le Front National organise son Université d'Eté à Evian, sans doute pas pour fêter les accords du même nom. Il n'y avait peut-être plus de place à Vichy ?
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karedig 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines