Magazine

ELECTIONS SENATORIALES dans l’Hérault, UN REGAL QUI...

Publié le 13 septembre 2008 par Manstrau

ELECTIONS SENATORIALES dans l’Hérault, UN REGAL QUI TIENT DU JEU DE GO POUR TOUT CITOYEN AVERTI !

Certains claironnent haut et fort que les élections sénatoriales sont une élection non démocratique ( 2000 grand électeurs dans l’Hérault) faite pour élire des retraités ou repêchés de la politique ( moyenne d’âge qui a déjà fortement baissée, 58 ans), sans doute mais…

Je constate, cette année dans l’Hérault, que cette élection apporte au citoyen de base de précieuses informations sur les calculs tacticiens des leaders des différents partis politiques – encore faut-il lire la presse écrite, tout y est ( merci à ces journalistes : Midi-libre, L’Agglorieuse, l’Hérault du jour… j’attends encore quelques beaux camemberts dans la Gazette).

La tactique qui l’emporte sur les idées politiques, voilà qui nous change des programmes politiques de plus en plus insipides, de plus en plus travaillés par les «  communicants » tels des produits de supermarchés.

La tactique qui apparaît en clair ou qui se cache derrière des luttes dites fratricides; la tactique qui diffuse subrepticement le scénario des élections « démocratiques » à venir:

- La gauche, définie par le fait que certains se disent de gauche ( c’est déjà une définition, cela marque le territoire électoral pour les électeurs sans GPS) représentée par 4 listes, dont 2 du même parti ! Ce dernier serait t’il devenu hégémonique au point de se permettre un petite fantaisie fratricide ou y -a t-il des options différentes sur de grands dossiers pour notre avenir ( grande agglomération, équilibre urbain/rural, aménagement du territoire,…) ? On aimerait en savoir plus !

- La droite, qui heureusement peut se contenter de se dire le « parti du président » et pour les options politiques à venir, nous écouterons la prochaine interview télévisée de Nicolas SARKOSY.

- Ceux qui doivent en être pour se convaincre qu’ils existent bien, à coté des pachydermes de la retraite sénatoriale: le PCF, les Verts; avec un constat particulier pour ces derniers: lors de l’élection partielle de 2007, aucun candidat, mais c’était avant que G. Frèche ne les chasse du Conseil Municipal de Montpellier pour les remplacer par le MODEM de Marc Dufour ; et conséquence tacticienne de ce renversement d’alliance, le MODEM n’a pas de liste dans l’Hérault.

Il est vrai qu’entre les 18,5% de F. Bayrou et les 1,5 % de D. Voynet aux présidentielles de 2007, un grand élu local , exclu du PS, mais qui veut encore durer ne peut hésiter !

- Le F.N, bien sûr, qui résiste un peu en terres héraultaises, mais qui n’est plus menaçant, heureusement.

- Reste une 8 ème liste, qui n’est pas un vrai parti , juste un lobby, celui des chasseurs: avec un programme politique réduit à une seule proposition- la chasse - qui peut enrayer la culasse des sénatoriales, surtout avec une élection à la proportionnelle. Ce qui sûr, dans l’Hérault, les chasseurs n’utilisent plus de balles à « blanc » ( J. Blanc, ex président de Région UMP) depuis que G. Frèche à conquit la Région. L’enjeu des élections sénatoriales d’un département d’ 1 millions d’habitants - 25.000 chasseurs, ce serait donc la chasse !

Tirer sur ses anciens camarades, aller à la pêche aux affidés en naviguant à vue, avec Mr Navarro ( Secrétaire du PS héraultais) comme capitaine, voilà ce qu’est devenu le grand art de la politique dans l’Hérault.

L’enjeu véritable, c’est la présélection des futures têtes d’affiches pour les prochaines élections régionales: c’est à qui mobilise le mieux et à qui tient le mieux ses ouailles par la barbichette !

MANSTRAU. [email protected]

Montpellier, le 13/00/2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog