Magazine

Braquage à l’anglaise (Roger Donaldson, 2008)

Publié le 14 septembre 2008 par Ptixu

Réalisateur : Roger Donaldson
Acteurs : Jason Statham, Saffon Burrows, Stephen Campbell Moore et David Suchet
Genre : Policier, Braquage

Affiche du film braquage à l'anglaise de Roger Donaldson avec Jason Statham

Les films de braquage ont toujours fait recette au cinéma et les récents exemples (braquage à l’italienne, inside man) ne font pas exception à la règle. Roger Donaldson change un peu la donne puisque le réalisateur s’est inspiré des “braqueurs au talkie walkie“, célèbres braqueurs qui avaient vidé une banque sur baker street dans les années 70 et qui n’ont jamais été arrétés.

Dans les années 70, la justice anglaise a bien du mal à se débarrasser d’un homme nommé “Michael X”, activiste pro black, proxénète et dealer à ses heures perdues. Le problème est que ce cher Michael a en sa possession des photos très compromettantes mettant en scène une membre de la famille royale en pleine partie fine à 3. Les services secrets anglais doivent mettre la main sur ces photos et organise un casse dans la banque où Michael X stockent ses photos. Pour se faire, ils se servent de Martine Love (Saffron Burrows), piquée avec de la drogue et connaissant quelques malfrats londoniens dont Terry (Jason Statham) et Kevin (Stephen Campbell Moore). Martine présente le coup révé à Terry en omettant bien sur de lui du deal avec le MI-5.

Cela fait très plaisir de voir Jason Statham revenir à ces premières amours c’est à dire les films de gangsters un peu looser comme dans “Arnaques, Crimes et Botanique” ou “Snatch” (Soyez sur vos gardes les 2 excellents films de Guy Ritchie seront très bientot chroniqués dans Loisirs and co). Le rythme du film est soutenu, et la narration plaisante, le duo Jason Statham/Saffron Burrows fonctionne très bien et on se laisse vote prendre dans ce braquage un hors normes et cette équipe de braqueurs hétéroclite.

Pas vraiment sur la même longueur d’onde d’un inside man, ce film se rapproche un peu plus d’un Snatch ou d’un Slevin par son humour, son atmosphère british old school et sa palette de personnages. Un bon divertissement à ne pas manquer.


Braquage à l’anglaise (vost)
envoyé par gotti57

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptixu 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte