Magazine Internet

L'iPhone arrive en France mais quel est le dessous des cartes ?

Publié le 21 septembre 2007 par Frederic Arnoux

iPhone1

Cette semaine, l'annonce tant attendue par les afficionados de Apple et de l'iPhone est tomb??e : Orange a l'exclusivit?? de l'iPhone pour la France et son lancement sera effectu?? le 29 novembre, soit quasiment un mois apr??s O2 pour l'Angleterre et T-Mobile pour l'Allemagne.

Ok mais en quoi c'est important ?

Au del?? de l'annonce d'un produit sens?? r??volutionner l'exp??rience utilisateur, l'arriv??e de l'iPhone est instructive car elle modifie pour la premi??re les r??gles du jeu entre op??rateurs et fabricants de t??l??phone. Il est possible que ce pr??c??dent change de mani??re durable les rapports de force dans l'industrie Telecom :

  • Les op??rateurs ont ??t?? contraints de se battre pour avoir le droit de vendre l'iPhone. l?? o?? habituellement l'op??rateur fait sa loi vis ?? vis des fabricants de t??l??phone, c'est Apple qui a fix?? ses r??gles gr??ce ?? la puissance de sa marque, de son design et de son succ??s outre atlantique (1 millions d'iPhone vendus en 70 jours).
  • Apple a obtenu un partage de revenu sur les revenus voix/donn??es et nouveaux abonnements g??n??r??s par les clients iPhone. il se murmure ainsi que O2 rendra 40% des revenus g??n??r??s par l'iPhone ?? Apple, c'est du jamais vu dans l'industrie Telecom !

Quels b??n??fices pour l'op??rateur Telecom ?

Il y a fort ?? parier que Orange n'a pas consenti de ga??t?? de coeur de partager son revenu ! On peut d'ailleurs imaginer que le retard d'un mois dans le lancement en France est d?? ?? des n??gociations ardues entre Orange et Apple... Il faut donc que l'iPhone soit la nouvelle "Killer Application pour que Orange ait accept?? une telle rupture dans son business model ! 

on peut imaginer que Orange s'attend ?? plusieurs b??n??fices avec l'iPhone :

  • Gagner de nouveaux abonn??s venant de la concurrence (SFR, Bouygues Telecom). Aux Etats-Unis, 1 client iPhone sur 4 est un client qui n'??tait auparavant pas chez ATT !
  • Gagner des abonn??s pr??t ?? payer 400 euros pour le terminal, donc des abonn??s hautement rentables et pr??t ?? consommer des services donc g??n??rant du revenue sur la Data.
  • S'afficher comme marque innovante et contribuer ?? changer son image un peu "m??m??re" !

Il sera int??ressant de suivre le succ??s (ou pas) de l'iPhone est France. Rendez-vous apr??s No??l pour faire un premier bilan !

del.icio.us : iphone, Apple, orange, lancement, business model, revenu sharing Technorati : iphone, Apple, orange, lancement, business model, revenu sharing


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Arnoux 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines