Magazine France

Des lieux de culte pour les musulmans

Publié le 15 septembre 2008 par Dornbusch

Si on a beaucoup parlé du pape et du christianisme ces derniers jours, on ne saurait contester que la religion catholique a hérité de l’histoire profusion de lieux de culte et que l’église catholique est surtout confrontée aujourd’hui au souci d’attirer des fidèles dans ces lieux innombrables.

En cette période de Ramadan on ne peut manquer de noter à quel point la situation de l’Islam en France est à l’inverse. Beaucoup de fidèles pour bien peu de lieux de cultes.

Je discutais la semaine dernière à l’occasion de la journée des assos à Vincennes avec les responsables de la très dynamique Association des musulmans de Vincennes, qui disaient toujours autant souffrir du manque d’un lieu de culte pour les dizaines de musulmans vivant à Vincennes.

Coté Fontenay je ne vais pas revenir sur la fameuse question de la mosquée “des Larris” (voir les divers billets sur le sujet) qui a suscité ici bien des débats. En attendant il faut bien convenir qu’un an après le projet est au point mort en tout cas sur le terrain - la solution intermédiaire retenue peut difficilement être qualifiée de satisfaisante (utilisation du petit bâtiment pré fabriqué de la mairie annexe des Alouettes).

En tout état de cause, une vraie réflexion sur les lois actuelles est nécessaire, cette situation ne peut pas durer et ne peut que générer frustrations et rancœurs. La aussi le Parti Socialiste doit faire sa révolution idéologique, sans renier les acquis des lois de la laïcité et des lois de séparation de l’Eglise et de l’Etat mais sans passéisme non plus.

David Dornbusch

Actualité politique de Vincennes, Fontenay sous Bois et Saint Mandé

Parti Socialiste - Actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte