Magazine

Petite algarade pour une poussée dentaire

Publié le 09 août 2008 par Jean-Didier
Petite histoire de comptoir qui met toujours de bonne humeur avant de partir en vacances…

Au détour d'une promenade au parc de la Tête d'Or, une grand-mère entre avec sa petite fille de 4 mois et me demande des suppositoires de Chamomilla Vulgaris 9CH: la petite connaissait sa première poussée dentaire.
Un conseil pour les poussées dentaires est toujours très épineux... en effet, tout le monde a sa propre petite expérience et pour le coup il vaut mieux en rester aux basiques pour éviter toute crispation!
Ainsi, je demande si la petite semble avoir mal et si elle a de la fièvre. Et si c'est le cas, je précise que l'antalgique et l'antipyrétique de référence reste encore et toujours le paracétamol. Réaction immédiate de la grand-mère: "Ah çà! Sa mère est ostéopathe, je doute vraiment qu'elle veuille lui donner du paracétamol!" Aïe, ce que craignait se dessinait... je ne relève pas et lui souhaite une bonne journée. "Et, si elle a mal, je peux lui donner du CEPHYL®*?" Mon sang ne fait qu'un tour:
« - surtout pas! un comprimé de CEPHYL® contient 330 mg d'aspirine†!
- Mais c’est pourtant ce que prend ma fille, et çà marche très bien ! Et c’est fabriqué par Boiron !?
- Oui madame, c’est bien fabriqué par les laboratoires Boiron, çà contient effectivement des souches homéopathiques mais aussi et surtout de la bonne vieille aspirine… à des doses toxiques pour votre petite fille ! »
Furieuse, elle me lance un « vous devriez avoir honte de vendre de faux médicaments homéopatiques ! » et s’en va…
Entendons-nous bien, je ne veux pas dénigrer les personnes préférant une approche thérapeutique naturelle, je note simplement que le glissement des thérapeutiques naturelles à la médecine allopathique est assez souvent délicat.
Bilan : je passe encore et toujours pour un type voulant vous empoisonner avec mes médicaments chimiques. Bon çà c’est pas trop grave, le principal, c’est que la petite n’aura pas de CEPHYL® ! Ceci est un bon exemple du danger des médicaments en libre accès: les compositions des médicaments restent encore trop hermétiques d'autant que les laboratoires vont user et abuser de leur nouveau droit à faire de la publicité grand publique; la composition du médicaments et sa dangerosité s'effaçant devant une image idéalisée.
* CEPHYL® :Acide acétylsalicylique 330 mg ; Caféine 36,6 mg ; Belladone, teinture 0,004 µg ; Iris, teinture 0,004 µg ; Noix vomique, teinture 0,004 µg ; Spigélie anthelmintique, teinture 0,004 µg ; Gelsemium, teinture de racine 0,004 µg
† dose d’aspirine pour un nourrisson : 15mg/kg/6h maximum

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Didier 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog