Magazine Cuisine

Le couscous de Malek, le marché de la croix-rousse... Une étape culturelle lyonnaise

Par Céline


Le week-end dernier, je n'avais pas internet... Non pas que mes problèmes aient repris, j'étais à Lyon sans ordinateur et sans connexion mais avec mon appareil photo. Je n'avais pas prévu du tout que j'aurais une envie de couscous en ce samedi pluvieux mais voilà, dans mon guide, il y avait ce local qui m'avait l'air sympathique.



Avant d'arriver chez Malek et son épicerie culturelle, j'ai fait un tour au marché, celui de la croix-rousse. Un vrai coup de coeur... J'avais envie de tout acheter : les champignons odorants, les figues violettes, les fromages de chèvre, les derniers melons sucrés...



Et puis je suis tombée nez à nez avec ce monsieur truculent dont j'ai eu envie de vous parler. Son étal est petit mais ses produits sentent bon le jardin : des tomates jaunes ou rouges, du beau basilic, des betteraves, des oignons très doux et des piments furieusement "hot"... Je ne connais pas son nom mais il vient de Courzieu. Et vous le connaissez vous ?

Après le marché, il était l'heure de déjeuner et l'épicerie culturelle était là avec sa devanture souriante et accueillante. Je suis entrée et j'ai ainsi fait la connaissance de Malek.

Malek, il fait tout dans son épicerie : la cuisine, le service, l'animation... Ce jour là, il ne fallait pas regarder l'ardoise mais l'écouter car tout ne correspondait pas. J'hésitais entre un poulet aux figues et aux amandes et un tajine de veau aux citrons confits et aux olives vertes. Et puis ce n'était ni écrit, ni dit mais j'ai osé et j'ai demandé : pas de couscous aujourd'hui ? Et il a dit : ah si, bien sûr ! J'ai cuisiné un couscous ce matin avec du poulet. Alors, vous prenez quoi ?
Comme Malek est seul en salle et en cuisine, le couscous n'arrive pas en 5 minutes mais l'attente n'a pas été si longue que ça et compte tenu du résultat, j'aurais encore pu attendre un peu. Une semoule très fine et légère, des légumes cuits comme il faut, un très beau morceau de poulet juste grillé et fondant à la fois, un bouillon aromatique... Un régal pour 11 euros.

Pas de dessert (et pourtant quel choix), j'ai passé mon tour mais pour le thé à la menthe, c'était oui, et comme presque toute la salle en souhaitait, Malek a pris le temps d'en faire une grande théière et de distribuer à chacun un verre. Je me souviendrais du couscous de Malek et de son épicerie culturelle, un vrai bon moment !
L'epicerie culturelle3, rue des pierres plantées - 69001 LyonTéléphone : 04 78 39 07 68Ouvert du mardi au samedi de 11h00 à minuit et le dimanche de 11h00 à 19h00.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte