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Les star du Web 2.0 et le buzz

Publié le 28 mai 2008 par Emode

Il est important pour chaque marketer et chaque créateur de connaître la culture du buzz et des stars d’internet. Vous pouvez pensez qu’il n’y a aucun intérêt à connaître les différentes stars du web et pourtant, comme nous le remarquons, aujourd’hui, ces personnes sont connues, reconnues et plebiscitées dans les plus grands show télévisés.

Voici deux exemples de l’utilisation de la culture web dans deux domaines artistiques différents :

South Park - Saison 12, Episode 4 : Canada on Strike (visionnable sur South Park Studios)

Dans cet épisode, la majorité des buzz de l’histoire d’internet sont réunis et se détruisent les uns, les autres pour prendre le meilleur classement en termes de visionnage. Une transposition amusante de la réalité internet où la quantité résume la qualité pour les auteurs des vidéos. Durant cet épisode, les créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone, critiquent par ailleurs le système économique proposé par Youtube ou encore Dailymotion, qui ne reversent aucune des recettes publicitaires engrengées par le visionnage des vidéos à leurs auteurs.

Weezer - Pork & Beans (Site officiel)

Weezer est un groupe de rock américain, formé en 1992. Après plus de 16 ans d’existence, le groupe sort un nouvel album au sein duquel un morceau dont le rôle est d’entraîner une forte viralité joue sur les star de l’internet. L’utilisation de cette culture va beaucoup plus loin qu’une simple citation dans leur chanson Pork & Beans. Dans leur clip, réalisé pour être visionnable parfaitement sur les plateformes de vidéos, nous retrouvons le groupe ainsi que différentes personnes ayant connues leurs (courts) instants de gloire.

Comment interprêter ces deux utilisations ? South Park se veut polémique en dénoncant un système économique très loin du web 2.0, pour les plateformes vidéos qui utilisent le “talent” plus ou moins réels de ses utilisateurs pour réaliser des bénéfices publicitaires. Alors que Weezer, fait participer tout simplement ces personnes pour leur rendre hommage générer un buzz et améliorer le lancement de leur nouvel album.

La question est alors de savoir comment pouvons-nous en tant que créatif utiliser ces vidéos, ces personnes et ces buzz pour développer une communication tournée vers une cible large mais réelle : les internautes. Rien ne remplacera une bonne personnalisation de la marque à l’ancienne mais avec des inconnus réels ou plutôt des stars virtuelles.


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