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Le "blog marketing" : quelle hérésie !

Publié le 13 juillet 2007 par Stéphane Allard
Je vois ici et là que l'on parle de "Blog marketing". Tout irait bien s'il s'agissait d'acheter de l'espace publicitaire sur les blogs. C'est là que le bât blesse. Il s'agit le plus souvent pour les marques "d'infiltrer la blogosphère" et les communautés en ligne. Non, il ne faut pas "infiltrer" les blogs, mais bien participer et offrir de la valeur à la communauté. Ou bien choisir de se taire si l'on n'a rien d'intéressant à dire. Pour illustrer mon propos, je reviens sur cette analyse très intéressante réalisée par Cédric Giorgi sur le lancement du parfum CK IN2U en europe. D'un côté, de la communication avec les blogs, ce qui a été fait en France (NB : VN Spheeris a mis en place une partie de cette campagne) D'un autre côté, du "blog marketing", qui a été mis en place en Allemagne. Résultat : des blogueurs satisfaits d'un côté, qui parlent des qualités du produit. Des blogueurs qui attaquent fermement la marque et demandent des dommages et intérêts de l'autre. Les cas "d'infiltration" de blogs ne manquent pourtant pas. Ici, là, ou encore ici, et j'en passe. Toujours la même conclusion : une crise pour les marques concernées.

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