Magazine Culture

Notre-Dame de Royan, monument en péril, attend ses sauveurs

Par Benoit De Sagazan

Lu sur Le Monde du 19 septembre 2008, sous la plume de Grégoire Allix :

Notre-Dame de Royan, monument en péril, attend ses sauveurs
De loin, la haute silhouette de l'église Notre-Dame de Royan impressionne, dominant fièrement la ligne bleue de l'Atlantique et la ligne blanche de la ville, dont elle a incarné la renaissance après les destructions de 1945. De près, c'est une autre histoire. Le monument, âgé de seulement 50 ans, menace ruine. Le béton armé est éclaté en maints endroits, laissant émerger une armature en fer rouillé qui s'effrite sous les doigts.

Extrait
Problème : "Le béton est de mauvaise qualité. On a utilisé du sable de la Gironde, trop salé, pour aller vite, du coup les armatures de fer ont bougé et sont attaquées par l'humidité", décrit Frédéric Chasseboeuf, spécialiste du patrimoine local. Sans compter que certains vitraux n'ont jamais été réalisés, remplacés depuis un demi-siècle par des tôles ondulées.

Les visiteurs qui franchiront le porche de l'église lors des Journées du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre, seront sensibilisés à son triste sort. Car la ville a entrepris de sauvegarder Notre-Dame. Une Association pour la défense de l'église de Royan (ADER) a été créée le 20 août par Marie-Pierre Quentin, la femme du nouveau maire (UMP) de la ville, Didier Quentin. "Nous voulons que chaque Royannais s'approprie ce patrimoine et cherche à le sauvegarder, mais aussi alerter les sponsors, le ministère de la culture, les collectivités", explique Mme Quentin.

Plus aucun chantier de restauration n'a été programmé depuis la fin des derniers travaux, en 2001. Une réunion est prévue le 29 septembre, avec les Bâtiments de France, l'architecte en chef des Monuments historiques et les collectivités. "Je veux un diagnostic, une hiérarchie des priorités et un calendrier, indique le maire. Ensuite, l'idée serait de transformer l'association en fondation pour faciliter la recherche de mécénat, même si je compte davantage sur les fonds publics."

Lire l'intégralité de l'article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines