Magazine Ebusiness

Google et Yahoo! au c??ur de la bataille pour l???e-pub

Publié le 05 mai 2007 par Nicolas Besson

Google et Yahoo! au c??ur de la bataille pour l???e-pubAlors que Google vient d???acqu??rir DoubleClick pour 3.1 milliards de dollars, Yahoo! annonce le rachat total du r??seau publicitaire RightMedia pour quelques 680 Millions de dollars, en compl??ment de sa nouvelle plateforme Panama... Et tout cela encha??n?? en quelques jours !
A grand coup d???annonces fracassantes, cette bataille est la suite logique de l???affrontement des deux g??ants du web sur le terrain florissant des liens sponsoris??s. Alors que Google teste le ?? Pay Per Action ?? dont il avait ??t?? question d??but 2006, Yahoo! r??plique consent ?? la baisse de ses ench??res en France ?? 0,05 ??? (1 centime pour Google???), et r??plique avec l???arriv??e de Panama, sa plateforme de gestion des campagnes de liens sponsoris??s rempla??ant Overture qui promet des optimisations int??ressantes aux annonceurs.
En contre-attaquant avec l???achat retentissant et on??reux de DoubleClick (laissant ainsi Microsoft sur le carreau), Google se dote de l???outil de r??f??rence Dart et au passage des informations sur les internautes issues des 1 500 clients de la r??gie, ??tendant ainsi consid??rablement son influence au march?? publicitaire en ligne. Ne s???annon??ant pas vaincu, Yahoo! surrench??rit logiquement par l???absorption entam??e fin 2006 de RightMedia, une place de march?? e-pub. Sur ce domaine, Google n???est toujours pas en reste avec l???arriv??e d???Ad Exchanges, ?? un r??seau o?? les ??diteurs et annonceurs sont mis en relation directe par le biais d???ench??res sur les emplacements ou les mots-cl??s ??. Un match sans fin !
Les deux parties annoncent ??galement un renforcement de leurs efforts contre la fraude aux clics, source de r??criminations justifi??es de la part des annonceurs, qui devrait naturellement trouver sa solution avec la g??n??ralisation de la r??mun??ration ?? la conversion !
Microsoft semble quant ?? lui un challenger bien terne (risible ?) dans ce combat, alors qu???on esp??rait un assainissement du march?? avec la mont??e en puissance (?) de MSN Live??? il faudra encore attendre !
Round suivant : apr??s l???arriv??e en fanfare de Google Analytics sur le march?? des solutions d'analyse d'audience fin 2005, Yahoo! s???appr??terait ?? le contrecarrer avec Yahoo Analytics ?? venir dans le courant de l???ann??e??? mais payant !?
Prochain enjeu de taille : la gestion de campagne de publicit?? vid??o, les annonces ne devraient plus tarder !


Retour à La Une de Logo Paperblog