Magazine Cyclisme

Tdf : voila les alpes !

Publié le 13 juillet 2007 par Cyclisman

La tradionnelle première semaine du Tour a comme d'habitude été l'objet de nombreux sprints massifs, avec quand même quelques exceptions ; j'ai trouvé que cette première semaine avait été très sympa à regarder, on a pas eu un peloton qui cadenassait la course tous les jours, avec une course monotone avant l'emballage finale. Des étapes comme celle de jeudi, j'en redemande !

Le peloton arrive désormais dans les Alpes, avec deux étapes de montagne ce week end.

La première, samedi, ne finit pas au sommet, et les cols ne sont pas très haut (comparé aux autres que les coureurs vont grimper plus tard). Mais la première étape de montagne est souvent décisive, alors, j'espère qu'une première explication entre les favoris se fera. Plus d'infos ici

Profil de la 7e étape :

Mais l'étape de samedi n'est pas grand chose comparé à celle de dimanche. Sur le papier, l'étape parait très difficile, avec des ascensions qui vont crescendo dans le niveau de difficulté : un col de 3e catégorie, puis un col de 2e catégorie, suivi de trois cols de 1ere catégorie ! Cette étape va compter, c'est sur, et une hierarchie entre les favoris se sera faite après cette étape. Mais je pense que tout va se jouer dans la montée finale, vers Tignes ; je pense que le peloton subira un écrémage, et à la fin il ne restera plus que les meilleurs...un peu comme à Courchevel en 2005, où il ne restait à la fin plus que 4 coureurs (pour rappel, Valverde avait remporté l'étape devant Armstrong), où l'an passé, à la 11e étape où Menchov s'était imposé. Plus d'infos ici

Profil de la 8e étape :

Ces 2 étapes seront l'occasion de voir la forme des favoris. A la fin du week end (et même peut-être dès samedi soir), on sera fixé sur le sort de Klöden et de Vinokourov : pourront-ils suivre les meilleurs, ou déjà suivre le peloton ? On n'est sûr de rien....surtout avec le panache de Vinokourov qui pourrait bien nous faire un raid à la Landis (sans dopage, bien sûr !) samedi.
Et n'oubliez pas, samedi c'est le 14 juillet, alors même si je supporte Valverde, j'espère ce jour là que Moreau va nous épater...

Les commentaires de Valverde :

"Trois étapes de montagne nous attendent maintenant, lesquelles vont être un premier test important pour tout le peloton. Nous allons en savoir un peu plus sur la course en elle-même et sur nos rivaux. Pour ma part, je me sens bien, avec de bonnes sensations, et surtout impatient qu'arrive la montagne. La première semaine a été assez tranquille, même si nous avons eu la malchance de perdre Xabier Zandio, qui était un homme très important pour l'équipe. Nous allons nous retrouver à huit pour accomplir le travail de neuf, mais l'équipe est très forte et très motivée, et c'est donc confiant que nous prendrons demain le départ de l'étape. Le parcours de cette première étape dans les Alpes me plaît assez et nous verrons demain comment les jambes répondent."

2. Andréas Klöden (AST), a 00:00:33
8. Vladimir Karpets (GCE), a 00:00:46
14. Alberto Contador (DSC), a 00:00:55
15. Andrey Kashechkin (AST), m.t.
16. Cadel Evans (PRL), a 00:00:56
22. Levi Leipheimer (DSC), m.t.
23. Denis Menchov (RAB), m.t.
25. Alejandro Valverde (GCE), m.t.