Magazine Conso

iYo : recharger son iPhone avec un yo-yo ?

Publié le 21 septembre 2008 par Alexandre Laurent

Délire ou véritable bonne idée écologique ? Le designer suédois Peter Thurander évoque sur son site un concept plutôt séduisant, du moins sur le papier : un dispositif qui permettrait, au moyen de l’induction életromagnétique, de recharger son iPhone, ou tout autre appareil mobile Apple, à l’aide d’un simple yo-yo !

En tournant sur lui même, le yo-yo est susceptible de générer de l’électricité, qu’il suffirait de stocker dans une minuscule batterie lithium-ion avant de la transférer vers l’iPhone et l’on pourrait ainsi, en quelques minutes, recharger légérèrement son téléphone.

iYo : recharger son iPhone à l\'aide d\'un yo-yo

Bien sûr, la quantité d’électricité produite par un yo-yo n’a rien à avoir avec ce que délivre nos bonnes vieilles prises 220 Volts, et il est inutile d’espérer recharger pleinement son iPhone, mais l’on pourrait imaginer qu’un tel appareil rende bien des services aux personnes qui partent pour plusieurs jours loin de la civilisation.

Peter Thurander explique s’être inspiré de l’initiative OLPC (le fameux “portable à 100 dollars”), dans le cadre de laquelle des ingénieurs ont tenté de concevoir un dispositif destiné à l’alimentation d’un ordinateur portable sans prise de courant. Ils avaient pour leur part opté pour une manivelle, puis pour une bobine dont la rotation serait déclenchée par une ficelle que l’on tire avant de la rembobiner.

Pour l’instant, aucune commercialisation n’est prévue, mais qui sait ?

Tags: Yo-yo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines