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E-services : Air France propose désormais l’enregistrement sur téléphone mobile

Publié le 14 juillet 2007 par Frédéric-Michel Chevalier

Esevices_mobilesAir France propose désormais à ses clients « mobiles » un nouveau mode d’enregistrement accessible via l’internet mobile du téléphone portable, à l’adresse http://mobile.airfrance.fr . Ce mode d’enregistrement est complémentaire de ceux déjà existants (enregistrement sur internet sur www.airfrance.fr et Bornes Libre-Service en aéroport). Il permet de s’enregistrer depuis son téléphone mobile en tout lieu, de 30 heures à 30 minutes avant l’heure limite d’enregistrement du vol réservé. Il suffit pour cela d’être muni d’un billet électronique AIR FRANCE ou KLM, de voyager sur un vol direct ou en aller-retour journée, au départ de la Métropole ou de l’Europe.

Le retrait de la carte d’accès à bord s’effectue à une Borne Libre-Service ou au comptoir en aéroport, et les bagages sont enregistrés au comptoir dépose bagages, sous réserve de se présenter avant l’heure limite d’enregistrement. Ce service devrait être étendu à l’ensemble du réseau et offrir de nouvelles fonctionnalités d’ici à la fin de l’année.

Avec cette innovation, Air France opte résolument pour le multicanal dans le déploiement de ses e-services. Les services internet mobile et SMS+ permettaient déjà d’accéder depuis le téléphone portable à l’actualité des vols en cours, au récapitulatif du dossier de réservation, au solde de compte Flying Blue et aux contacts d’Air France partout dans le monde. En outre, le ROC (Rappel Opérationnel des Cients) utilise déjà le sms pour prévenir les passagers de toute modification dans le déroulement de leur voyage tels que retard ou annulation de vol.
Ce volet s'ajoute à un marketing multicanal qui fait déjà une large place au téléphone mobile. Les campagnes par MMS complètent depuis longtemps l'e-mailing traditionnel et Air France a été parmi les premiers annonceurs à utiliser les affiches intercatives qui envoient leur message par bluetooth sur les terminaux mobiles situés à proximité.

Cette stratégie est intéressante, en ce sens qu'elle reflète une démarche e-business multicanal globale de l'acquisition de clients au services proprement dit. Nul doute que le caractère différenciant de ces services contribuera à séduire et fidéliser une clientèle d'affaires exigeante en terme d'aide à la mobilité.


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