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EGO . . .où es tu ?

Publié le 24 septembre 2008 par Osmose

Parler de l’Ego est très sensible et la capacité du blog entier ne suffirait pas pour concrétiser le fond et la forme.

Don, très succinctement on peut dire que :

L’Ego est un substantif tiré du pronom personnel latin « ego » qui signifie [ moi ]. Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même.

Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie), tantôt considéré comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité.

L'ego est une sorte d'équivalent psychologique de la conscience au sens philosophique.

Pour un certain nombre de courants spirituels, l'ego est une représentation fausse qu'un individu se fait de lui-même. Cette représentation fait écran à ce que cet homme est foncièrement et qui ne peut être défini, cerné par des mots.

Certains auteurs parlent de "fausse personnalité" où se sont agglutinés souvenirs et expériences, elle diffère de la personnalité originelle dont est doté tout être « humain » du fait de sa naissance et de son héritage génétique.

Cette illusion est dénoncée par ces auteurs, car elle prive les gens qui en sont prisonniers d'une vraie liberté et les enchaîne à des schémas de souffrance (égocentrisme, orgueil, vanité).

Dans ces conceptions, une personne qui s'est libérée de son ego est en bonne voie pour réaliser son éveil spirituel. Les méthodes pour se libérer de l'emprise de l'ego sont diverses et chaque école à plus ou moins la sienne.

Dans le champ de la spiritualité moderne et du transpersonnel, le terme Ego (le Moi) est souvent utilisé en distinction du Soi (le Moi supérieur).

D'un point de vue bouddhiste, l'ego est une construction mentale ne correspondant pas à une réalité tangible. En effet, où l'ego peut-il être situé ?

Dans les bras, dans les jambes... ?

On se rend compte qu'il n'est pas dans le corps, mais seulement dans l'esprit. La voie consiste entre autres à se libérer de cette vision qui nous place au centre de tout. Voir le concept de non-soi.


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