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[ Réseaux sociaux ] Les racines des réseaux sociaux

Publié le 24 septembre 2008 par Buzzbizweb

Comment expliquer que plus de 500 millions d’internautes s’intéressent aux sites communautaires ? Comment expliquer qu’il y ait plus de 60 millions de blogs dans la nature ?
Vous êtes vous déjà posés la question : pourquoi tant d’engouement et quelle est la cause profonde à cette envie de communiquer ?
Je suis tombé sur un excellent article de SMC intitulé “What is root cause of social media ?“, je m’en vais vous le synthétiser :

  • La sensibilité humaine de ne pas avoir été écouté tout au long de notre vie a renforcé l’activité sociale sur Internet a favoriser l’émergence d’une réelle discussion en ligne.
  • La dominance des médias traditionnels qui n’écoutaient pas les besoins profonds des consommateurs.
  • Internet a favorisé le “one to one to million” et a affranchi le consommateur des circuits traditionnels des influenceurs (presse, radio etc) , le consommateur devient lui même influent (acteur).
  • Les médias traditionnels qui ont vu le vent tourner s’approprient des nouvelles méthodes d’écoute pour juger de l’influence de leur marque sur les consommateurs et inversement : cette attitude révolutionne le marché et la façon de faire du business.
  • Historiquement les modèles économiques des entreprises se collaient à la manière dont été perçus les médias : prédominance, peu de conversation, une élite qui pilotait les besoins des consommateurs.
  • Maintenant que les discussions en ligne ne sont plus “maitrisables” le marché s’attache écouter la masse communicante.
  • Les entreprises qui adopterons un modèle économique basés sur le modèle conversationnel propre au web 2.0 vont naturellement sortir du lot
  • Ce changement d’attitude ne peut s’opérer sans un changement de mentalité de la structure dirigeante d’une entreprise

Vous en pensez quoi ?


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