Magazine Voyages

Des hôtels 5 étoiles en France

Publié le 25 septembre 2008 par Monnuage

Hervé Novelli souhaite modifier le classement hôtelier français, et sa limitation maximale à la catégorie "4 étoiles luxe".

Première destination touristique mondiale, la France se dotera à partir de janvier 2009 d’une cinquième étoile pour ses hôtels de luxe et ses palaces, un atout considérable face à une concurrence internationale accrue.
Ce nouveau label s’inscrit dans le cadre d’un vaste rafraîchissement du classement hôtelier. L’ancien classement remonte à 1986, époque où Internet n’existait pas et où les critères de choix étaient bien différents d’aujourd’hui.

five-stars

La création d’une cinquième étoile devrait s’accompagner d’un vaste effort de rénovation évalué par le ministre à 10 milliards d’euros d’ici 2012, et permettra de tirer vers le haut toute la chaîne hôtelière française. Principal motif de la réforme, réclamée de longue date par les hôteliers : le classement en France deviendra plus lisible pour les touristes étrangers habitués du grand luxe.

Cette clientèle haut de gamme habituée des 5 étoiles descend dans des palaces à Tokyo, New York ou Buenos Aires pour se retrouver, à Paris, dans un "simple" quatre étoiles. De quoi déboussoler davantage les voyageurs. A Dubaï, l’hôtel Burj Al Arab est allé jusqu’à s’autoproclamer 7 étoiles !

Actuellement, les étoiles (de 0 à 4 luxe) sont attribuées par les préfets sur la base de normes quantitatives (superficie, équipements sanitaires, téléphone, ascenseur…), et ne tiennent pas compte de la qualité de l’accueil. Elaborés par les syndicats hôteliers, les nouveaux critères (plus de 300 contre une centaine) devraient remédier à ce manque en introduisant des notions liées au service. Les contrôles seront renouvelés tous les cinq ans et seront confiés à des cabinets privés, sous l’égide d’un l’organisme public, Odit France, l’Etat demeurant le garant du classement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

A propos de l’auteur


Monnuage 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine