Magazine

Confortablement vôtre

Publié le 25 septembre 2008 par Lilianmahoukou

Confortablement vôtreJusque-là vos habitudes sont quasiment restées les mêmes, la routine vous rassure (et vous inquiète parfois). 

L'idée d'aborder des thématiques nouvelles et de prendre des risques plus importants ne vous attire pas. Pourtant, vous aspirez à être reconnu, à vous exprimer avec plénitude. Vous voulez faire entendre votre voix, clamer votre identité et votre originalité. Avant tout, vous avez besoin de lever ces freins, ces craintes qui vous ralentissent ou qui vous stoppent. Vous devez vaincre vos peurs en recherchant constamment à étendre votre zone de confort.Est-ce vraiment de la peur ?"Je ne l'ai jamais fait", "Je ne vais pas réussir" ... voilà des phrases classiques qui reviennent avant d'aborder de nouveaux projets, de nouvelles idées. Tout comme le concept de la beauté, l'échec, l'erreur et la réussite sont relatifs. Chacun possède sa définition et fixe ses critères. Avez-vous peur d'être hors-norme, de ne pas faire comme tout le monde ? La peur est une opportunité si vous décidez d'être exceptionnel. Elle sert de ligne de démarcation, de limite pour certains et de point de départ pour d'autres, pour vous.Combien d'opportunités vous ont échappées à cause de la peur ? Pour vos prochaines idées, posez-vous cette simple question : Why not ?Jusqu'à la victoire psychologique et l'apprentissageDeux principales causes de la peur sont la trop grande focalisation sur les aspects négatifs (contraintes, conséquences négatives) et l'excès de projection. Ces éléments sont nécessaires (si les conséquences négatives sont beaucoup trop importantes). Cependant, passé un certain cap, on alimente le blocage psychologique. Le passage à l'action est la décision de se libérer de la pression psychologique liée à la peur. Pour résumer, voici quatre étapes-clés : 1. La pression (et sa reconnaissance)2. L'effort (et le passage à l'action)3. La victoire 4. L'apprentissageQu'êtes-vous prêt à faire maintenant ?La récompense, le buddy system et les essais à petite échelleComme on l'a vu ci-dessus, la focalisation sur les aspects négatifs plutôt que positifs vous empêcheront de passer à l'action. Imaginez la récompense, les effets positifs en surmontant votre peur. Encore mieux, représenter visuellement cette récompense et focalisez-vous dessus pendant l'étape de l'effort jusqu'à la victoire psychologique. Votre buddy system joue également un rôle dans l'établissement de votre bouclier de confiance. Il doit sincèrement vous maintenir en phase avec votre objectif et vice-versa, vous devez contribuer à leur victoire; ce qui importe c'est l'authenticité de la démarche et la pensée positive.Aussi, il se peut que l'épreuve que vous aurez choisi ait une trop grande échelle. Oubliez le one-shot, adoptez une approche plus progressive. Privilégier des petits paris, réalisez les corrections nécessaires et agrandissez l'échelle. 

Diversité, fréquence et difficulté des challengesLa peur vous soutient et agit dans votre sens si vous en êtes persuadé. Développez votre accoutumance en allouant plus de temps aux challenges. Le cumul de ces expériences va augmenter votre estime de vous, cela va avoir un impact sur votre attitude et attirer.Tenez un petit carnet qui reprend les challenges que vous vous êtes lancé avec les trois variables (diversité, fréquence, difficulté). En ayant l'historique devant vous, en prenant l'habitude d'utiliser votre courage et votre persévérance, vous vous attaquerez à des challenges encore plus importants.

Confortablement vôtre


Remarque : j’ai écrit cet article dans le cadre de la première édition du festival A la Croisée des Blogs , sur le thème “vaincre la peur”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilianmahoukou 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte