Magazine Cuisine

Le vin pour les cruches

Par Sand81

Ceci est un message réservé aux filles, femmes, demoiselles. ..Bref, toute personne de sexe féminin.Dans ma grande bonté, j'ai eu envie de vous filer un coup de main à vous, oui vous qui vous remettez du gloss. Je vous ai vu! Vous qui buvez des kirs , parfois même royaux, et êtes pompette ( comme je hais ce mot) après deux gorgées..

Les filles, voici le moyen de ne plus faire vos gourdasses... On y va ?

D'abord, vous allez commencer par m'ôter ce cassis de votre vin blanc. Bridget, elle a tout compris, elle, elle en met pas dans son chardonnay ! Il y a de très jolis vins, sympa, fleuris, parfumés, de ceux qui vous donnent envie de plonger le nez dedans comme dans un flacon de Panel n°5... Vous me croyez pas? Tentez de respirer les délicats effluves d'un gewurtzraminer, ou d'un beau muscat sec.

Ensuite, on enlève  ses jolies mains du verre, et on le saisit gentiment et correctement. Par la jambe, voire par le pied. Parce que oui, on n'estime jamais assez le pouvoir stimulant des membres inférieurs... Et puis surtout, sachant que le vin a un peu de mal avec les différences de température, on évite de chauffer le calice avec sa paume, si délicate soit elle.

Au resto, on n'hésite pas à goûter, surtout, on ne se retranche pas derrière des rires génés et des roucoulements mignons ( croit on), on y va d'un air franc et décidé. Et si on aime pas, on le dit.

Si on nous demande un avis, on le donne. Alors là, je sais vous paniquez, vous avez peur de dire une betise. Le meilleur moyen de ne pas en dire est simple. Dites ce que vous sentez, point. Vous sentez le chocolat, ou l'abricot? Dites: " ça sent le chocolat ( ou l'abricot) . C'est pas dur, hein? Suffit de dire ce qu'on pense, je sais, au début, ça vient pas tout seul, mais bientôt ce sera naturel !

On ne confond plus Bourgogne ( les moines, les clos, les climats, le chardonnay, le pinot noir) et Bordeaux ( les crus classés, le saint emilion , les cabernets, le merlot, les chateaux),crémants ( c'est fabriqué comme le champagne, mais ailleurs , et avec d'autres cépages ou pas), et champagne ( c'est fabriqué comme les crémants mais en champagne)....

Et puis surtout on se laisse guider par ses sens, on reste à l'écoute de ses papilles..Que celles qui n'ont pas encore goûté au charme ravageur d'un Amarone, à la puissance virile d'un Saint Chinian, à la délicate séduction d'un grand riesling, à la profondeur intense d'un pacherenc de Vic Bilh, s' y essaient.

C'est tout un monde de volupté qui s'offre à vous, par petites gorgées. Point n'est besoin d'en user jusqu'à l'ivresse, c'est dans la mesure que vous trouverez vos plus grands plaisirs.

Ps: si vous êtes un homme, et que vous avez quand même lu cette note... ben, les conseils peuvent s'appliquer à vous aussi....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sand81 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines