Magazine Football

7ème journée de Ligue 1 : LYON CREUSE ENCORE L’ÉCART !

Publié le 28 septembre 2008 par N0w33d59

Le cavalier solitaire de l’OL

lyon creuse l'ecartLyon n’est bien évidemment pas encore champion, mais il faudra être sacrément fort pour le priver d’un huitième titre. Privé de nombreux joueurs (Juninho, Govou, Clerc ou encore Grosso), le club rhodanien n’a pas eu besoin de trop forcer son talent pour venir à bout (2-1) d’une équipe de Nancy courageuse mais dépassée, surtout avant le repos. Après sept journées, l’OL en est à six victoires, pour un nul, et compte déjà six points d’avance sur la concurrence. La première période face aux Lorrains n’a d’ailleurs été qu’une démonstration collective des Rhodaniens, avec, en chef d’orchestre, un Anthony Mounier omniprésent. International espoir, le milieu gaucher, aussi rapide que technique, a tout simplement crevé l’écran en signant deux passes décisives. C’est sur l’une de ses précieuses accélérations que Karim Benzema a pu filer au but, pour l’ouverture du score (30e), son sixième but en sept matches… A peine le temps de respirer que le bonhomme a récidivé, servant cette fois Fred pour le but du break (35e). Nancy a eu beau revenir au score dans la foulée, par Bérenguer (36e), il n’a jamais semblé en mesure de pouvoir contrarier un bloc lyonnais au sein duquel Jean II Makoun a encore fait merveille.

Marseille s’accroche, Paris s’écroule

Derrière la machine lyonnaise, Marseille s’accroche comme il peut. Plutôt dominateurs au Mans (1-1), les Olympiens en voudront certainement longtemps à M. Fautrel, coupable à leurs yeux de ne pas avoir validé un but de Samassa de la tête alors que le ballon avait visiblement franchi la ligne (87e). Avant cela, ils avaient ouvert la marque par Ben Arfa, sur un exploit personnel (6e), juste avant d’être repris par Helstad, de la tête (11e). Malgré un tandem Cheyrou - Ben Arfa omniprésent, les Marseillais, qui ont eu la maîtrise du jeu, n’ont jamais pu inscrire ce deuxième but salvateur. Le Paris-SG avait donc l’occasion de les rejoindre à la deuxième place en cas de succès face à Grenoble. Il ne l’a pas saisie (0-1). Une nouvelle fois maladroit devant le but, le club de la capitale, qui possède la deuxième plus mauvaise attaque (4 buts inscrits en 7 matches), a fini par payer au prix fort son manque flagrant d’efficacité offensive, déjà largement entrevue à Caen (1-0) ou à Saint-Etienne (0-1). Hoarau, aux six mètres, a d’abord buté sur Wimbée (20e). Puis Kezman, surpris, a carrément manqué le ballon à quelques mètres de la ligne (41e). Recroquevillés en défense, les Grenoblois avaient une idée en tête : défendre le nul, et pourquoi pas jouer le coup en contre. Sur leur première occasion et une frappe aussi précise qu’inspirée de Nassim Akrour (75e), ils ont mis leur plan à exécution. On appelle ça le réalisme. Grenoble est troisième, Paris onzième.

Les relégables n’avancent pas

L’autre bonne opération du jour est à mettre au crédit de Caen, sans pitié face à Nantes (3-0). Grâce à cette troisième victoire de la saison, à chaque fois à domicile, les Normands s’affichent au pied du podium. Le score était déjà acquis à la demi-heure de jeu, Savidan (2e), Ben Khalfallah (10e) et Nivet (31e) s’étant chargés d’enfoncer les Canaris. Le Havre a également sombré à Auxerre (0-3), concédant au passage sa cinquième défaite de la saison. Pour son retour parmi l’élite, le promu peine à retrouver ses sensations, n’ayant pris qu’un point sur ses six derniers matches. Ses bourreaux du soir se nomment Coulibaly (25e), Jelen (47e) et Kahlenberg (84e). Auxerre est dixième, à trois points de la deuxième place. Sochaux, bon dernier au coup d’envoi, a tout juste fait mieux en arrachant le match nul face à Lorient, autre mal classé (1-1). Menés au score après un but d’Andre Ayew, son tout premier en Ligue 1, les hommes de Francis Gillot ont égalisé sur le tard grâce à l’inévitable Erding (79e). Un match nul qui ne leur permet toutefois pas de quitter la place de lanterne rouge. A noter, enfin, le court mais précieux succès de Rennes face à Nice (1-0), qui replace les hommes de Guy Lacombe dans la première moitié de tableau (8e), dans la roue de leur victime du soir (7e avec le même nombre de points). Le but de la victoire a été inscrit par Jimmy Briand juste après le repos (51e).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


N0w33d59 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines