Magazine

VéloStan Lib : ça roule !

Publié le 27 septembre 2008 par Vincent Bellais

Jour J pour la mise en service de VéloStan Lib à Nancy.
Arrivé à la fin de l’inauguration, en grandes pompes semble t-il (j’y ai vu des élus, une députée…), à la station n°9 Mazagran – Poincaré, j’ai juste eu le temps de voir Monsieur le Maire enfourcher un vélo et emprunter la bande cyclable de la rue Mazagran. Il fut tout de suite suivi par plein de gens en costume et des journalistes.
velo
Monsieur le Maire semble soucieux sur cette photo. Il semble de demander : "j'espère que ce n'est pas Bombardier qui fabrique les vélos" :)

J’ai retrouvé cette équipée sauvage place Stanislas où la foule était également nombreuse (jardins éphémères, mariages…).
Malgré la réception de ma carte d’abonnement hier au courrier, je n’ai pas encore testé les vélos. Le rendez-vous est pris avec Bodiable avec qui je dois faire un test très très poussé !!!
Je me suis toutefois fait expliquer le fonctionnement du dispositif par une sympathique hôtesse à la station n°1 Dominicains – Fourrier.
Arrivé à la borne de la station il suffit de passer sa carte sans contact devant un lecteur. On tape (sur le petit clavier et pas sur l’écran couleur comme on serait tenté de le faire) ; on entre un code secret à 4 chiffres (encore un code à retenir alors j’ai pris le même que la carte bleue lors de mon inscription !!!), on choisit son vélo (et oui on peut choisir son vélo ; "imaginez que quelqu’un ait fait tomber du yaourt sur la selle d’un vélo…" ; ça c’est la gentille hôtesse qui me le fait remarquer), on se dirige vers le point d’accroche, on appuie sur un bouton vert et on peut partir avec l’engin. Au retour c’est très simple : on raccroche son vélo, on vérifie bien que le bouton est passé au vert. On peut même obtenir un reçu à la borne (c’est accepté pour le remboursement des frais de déplacements pros !).
En me baladant dans la ville j’ai y vu pas mal de gens sur des VéloStan Lib. Espérons que le succès sera au rendez-vous. Espérons également que les futurs usagers de ce service respecteront le code de la route, les piétons, les voitures, les vélos… J’ai quand même aperçu une hôtesse VéloStan Lib sur un vélo qui descendait la rue Saint-Jean !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Bellais 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte