Magazine Internet

Organisation africaine de l'intelligence economique (oaie-aoci)

Publié le 12 avril 2007 par Verbal Kint
Depuis bientôt une vingtaine d'années, le monde a basculé, de façon irréversible, dans l'ère de l'information et de la communication. Le contexte économique mondial a radicalement changé. Nous sommes entrés dans la mondialisation, dans un environnement fortement concurrentiel.

Dans ce marché concurrentiel, les entreprises ne se différencient plus par leurs outils de production, mais par l'amélioration sans cesse de la qualité de leurs produits et services. Face à ce nouvel environnement économique, l'entreprise qui réussit le mieux est celle qui a la bonne information au bon moment, qui sait trouver la connaissance dont elle a besoin pour avancer avant ses concurrents et qui sait prendre la décision le plus rapidement possible.

De ce fait, pour faire face à la concurrence internationale, innover, produire, concurrencer, les entreprises ont de plus en plus besoin d'information fiable, complète et exploitable. Désormais, la maîtrise de l'information, devenue matière première stratégique, constitue un facteur discriminant et doit être élevée au rang de priorité. L'impératif de cette maîtrise constitue pour chaque entreprise, quelle que soit sa taille, un enjeu majeur de sa compétitivité. Dans ce contexte, l'Intelligence Economique est devenue incontournable.(...)

Ainsi l'Organisation Africaine de l'Intelligence Economique, sans se substituer aux Etats, s'engage à appuyer et à soutenir la transformation des entreprises et des institutions publiques à l'enracinement de la culture de l'information, à soutenir les efforts des gouvernements dans la mise en place des politiques favorisant la compétitivité des entreprises et la sécurité économique en Afrique.

Nous espérons qu'avec nos activités, nous puissions réunir en Afrique le plus grand nombre d'entreprises, de gouvernements, de chercheurs et autres professionnels de l'Intelligence Economique et œuvrer à l'accomplissement des objectifs communs ; lutter contre la pauvreté, prendre une part active dans la mondialisation et rendre nos entreprises et économie plus compétitive, compétitivité axée sur la maîtrise de l'information.

S.E Général Mamadou Mansour SECK
Ancien Chef d'Etat Major Général des Armées
Ancien Ambassadeur du Sénégal à Washington (1993 – 2002)

Le site de l'OAIE-AOCI
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Verbal Kint 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine