TRANSPORTS IdF n°7 (4/5) : départ et traversée de PARIS

PARIS - ILE DE FRANCE
Le départ
A 16 heures, le chargement et essais terminés nous voilà partis,
vue sur le chargement, et bonne surprise, nous empruntons le bras de Gennevilliers, à droite sur la photo :

C'est sur ce bras que sont situés deux chantiers de réparations tres actifs:

et on y trouve ausi de nombreux bateaux logements .. moins connus que ceux à Paris! (mais c'est une autre histoire qui sera développé plus tard)
Nous croisons les commerces suivants :
Le TYPHON ex ZODIAQUE le 1er canal du Nord, (Li9969F 1822416 chantier Estevelles) et un joli luxemotor  38m de 1924 hollandais, le CORNELIA (2002257 chantier de Goede)

La seule écluse possible à passer ce jour est celle de Suresne, l'éclusier nous fait passer dans la plus petite, à droite du côté terre:  un gros bateau de 2000t 95mx9,5m en sors, le TIBERIAS (Li10506F 1823323, ex belge 6001848):

Rentre dans l'écluse un 38m belge, le ZAMBEZI , un Pol de Roose déja sujet d'un reportage ICI :

La traversée de PARIS

On arrive à Paris, des que l'on passe sous le périphérique (photo de gauche) :

pont de Garigliano  pont Alexandre III
Pour ne pas alourdir l'article, j'ai limité les photos au pont ALEXANDRE III, (le plus beau?),
et tous ceux du bras de la MONNAIE , beaux aussi, et surtout impressionnants quand on passe en 38m:

Pont-Neuf   Pont St-Michel

Petit-Pont   Pont au Double

Pont de l' Archevéché

La fin de la journée
A Arrivée à 19H30 devant la premiere écluse - St Maurice - sur la Marne où se fera le dernier amarrage de la journée aux ducs d'Albe d'attente:

Cette navigation ne m'a pas suffi ! je traverse le fleuve par le pont de Charenton, car juste en face se situe le terminus de Maisons-Alfort du VOGUEO, où pour 3 euros je reviens au pont d' Austerlitz par la derniere navette de 20h; (voir  )